habillage bois et escalier adjacent

Répondre
Saly

habillage bois et escalier adjacent

Message par Saly »

Salut à tous,

Je bricole petit à petit autour de mon bassin, que j’ai installé il y a 2 ans maintenant dans un coin un peu en pente du jardin. L’eau est stable, les plantes tiennent bien, mais niveau esthétique je trouve qu’il manque un petit cadre autour. J’ai vu certains ici qui avaient fait des habillages en bois (comme style terrasse en lames), et je voulais savoir : est-ce que vous utilisez un traitement spécial pour le bois qui est proche de l’eau ? J’hésite entre du pin classe 4 ou du châtaignier non traité.

Autre petit détail : l’accès à mon bassin se fait par un escalier en béton tout simple qui descend depuis la terrasse, et que je commence à refaire petit à petit. Rien de bien sorcier, mais vu qu’il est quart tournant, c’est plus galère que prévu pour ajuster les angles avec les contremarches. Si certains ont déjà fait un peu de rénovation d’escalier extérieur dans un jardin, je suis preneur de retours (ou d’astuces, même basiques). J’ai déja cherché un peu par ici et ailleurs, mais c’est toujours mieux d’avoir un retour de vrais passionnés .

Merci d’avance !

Revers-76-
Membre associatif

Re: habillage bois et escalier adjacent

Message par Revers-76- »

Pour les angles tu peux utiliser une fausse équerre pour tracer.
Mieux vaut éviter les traitements si l’eau de la terrasse peut ruisseler dans le bassin.
Sinon faire une légère pente vers l’extérieur.

Eric-B

Message par Eric-B »

Je suis ébéniste de formation, je t'aurais conseillé de l’acacia pour ses propriétés.
Ils tiennent 30 ans dans nos prés, je suis passé par la production laitière...

Reste que le tanin du bois peut poser problème.
Ce que dit google :

Le tanin tels que ceux provenant du bois de chêne (contenant 25 mg./l. de tanin), ont un effet nocif sur les poissons.
Les Truites et les Perches y sont particulièrement sensibles.
Les tanins contenus dans les bois provoquent l'hémolyse chez les poissons.

Tu peux essayer une mosaïque en découpant des bandes de pneus collés au sicaflex ça peut avoir son effet.
A voir avec ta dame si ça passe. :doh:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Chataigné ça libère vachement de tanins donc pas top au bassin. Tu as le bois exotique, cumaru, ipe, teck, azobe, walaba et j'en passe qui bougeront pas pour les 30 ans à venir voire plus, et pas de tanin qui degorge.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Eric-B

Message par Eric-B »

[quoteTu as le bois exotique, cumaru, ipe, teck, azobe, walaba][/quote]

C'est la filière boloré, déforestation de l'Afrique.
Ça reste bon à savoir...

https://reporterre.net/Bollore-quitte-l ... e-la-foret

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Je sais pas la rentabilité écologique d'acheter du bois exotique 1x en une vie, ou tous les 7/10 ans de nos forêts..
De toute façon avoir une terrasse n'est pas ecolo, c'est clairement un plaisir de petit bourgeois :chessy.gif: avoir un pavillon individuel n'est pas correct non plus..

Quid de mes kois qui ont fait 30 heures d'avion :rire.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Et allé vla l'empreinte carbone de la koi, je suis sur qu'elles ont volé en première avec une coupe de champagne en plus, si gretta savait ça elle serrait devant chez toi ^^
D'accord avec toi rgz.
Les forêt de chez nous sont pas forcément mieux géré en plus, surtout que la plupart des forêt d'exploitation sont en monoculture et fait sur d'ancienne zone humide qui regorgeai de vie, bon je suis quand même pas pour la déforestation massive de l'Afrique mais bon le jour où tout serra éthique ba les kois viendrons du Japon à la nage ou on ira les voir au Japon à la nage je sais pas ce qui est le plus vertueux.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Autres bricolages »