aération filtration

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: aération filtration

Message par Yves83 »

Saintloup34 a écrit :
je pense pas à du 32 mm , mais au maxi du 18 ou 20, je suis pas inquiet si eux ils le font c'est que cela fonctionne [smiley.gif] maintenant il faut trouver les section et perçage.

pour le micro poreux , pourquoi pas mais sous les tapis car pour bouger les hélix j'ai des doutes [rire.gif]
Le diamètre du tube n'a pas une grande importance......
18, 20, 25 ou 32....C'est du Kifkif.......Une fois qu'il est plein d'air, ce sont les trous de sortie qui font le débit.

Ce qui compte, c'est le diamètre et surtout le nombre des trous qui seront fait dans le tube!!!
Mais ça aussi, ce sera lié à la puissance de la pompe à air que tu vas utiliser.....
Et là, il n'y a que des essais qui détermineront ça..... :think:
Pour le diamètre des trous, le top serait de les faire le plus petit possible.....
Si tu peu disposer d'une machine comme une fraiseuse par exemple, tu peu envisager le 0,5.... [number-one-45.gif]
Mais à la main et en prenant beaucoup de précaution, en dessous de 1mm, je n'y crois pas!!.... :snooty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: aération filtration

Message par Saintloup34 »

d'accord avec toi yves, seule des essai détermineront le nombre de trou à faire , j'ai deja percé avec ma perceuse du 1 mm, mais avec du 0,5 , il est clair qu'il faut que je m'équipe !!!!!!!

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: aération filtration

Message par stephane 94 »

picassot28 a écrit :bonjour j'ai fait un essai avec du tuyau de 32 et des trous de 1 mes boofff
et la jais mis du tuyau micro perforerai pour les plantes sa va
il y a cedric 82 qui doit aussi avoir sa sous les tapis

Bonjour

Qui a mis du tuyau microporeux comme diffuseur , moi je veux bien quelques explications et vidéos , j'aimerais bien faire ça sous mes tapis
Merci
Plus de bassin pour le moment

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: aération filtration

Message par picassot28 »

bonjour voila une photo si sa peu te donner une idée la pompe 40lm il et a 20cm du fond

Image

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: aération filtration

Message par ardec60 »

J'ai construit un cadre en tube rigide, des coudes et des T en IRL pour l'électricité en PVC Gris ceci sert de support et de surélévation pour les tapis japonais. L'ensemble est posé au fond de mon cubi.
http://www.bricozor.com/conduit-rigide- ... wwod0Q8ClQ
Sur celui-ci j'ai fixé, à l'aide de rislans, du tube micro perforé en forme de serpentin.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ables.html
L'alimentation en air est assurée par une pompe à air d'un débit de 60L/h
http://www.aquarium.lu/index.php/fr/hom ... -60-detail
Je trouve que cela fonctionne bien. Les bulles sont très petites et bien réparties.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: aération filtration

Message par stephane 94 »

Bonjour

Super , le microporeux vous le raccordez comment à la pompe à air?

Ardèc t'as pas des photos de ton montage?
Je voulais faire pareil mais avec du tuyau pic de petit diamètre, celui électrique et suffisamment rigide ?
Plus de bassin pour le moment

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: aération filtration

Message par picassot28 »

bonjour, ardec t'a donné le détail et même les boutiques, lol
moi j'ai fait le support avec du tube de 32 et le microporeux tient avec des colsons
et pour le microporeux ,il y a des coudes et des T, donc tu fais selon ta cuve
il y a des gens qui font des blocs de tapis jap ou avec de la colle ou avec du tube électrique, il y a plein de solutions.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: aération filtration

Message par ardec60 »

stephane 94 a écrit : Super , le microporeux vous le raccordez comment à la pompe à air?
On trouve en magasin de bricolage les raccords pour tuyau micro poreux. J'ai utilisé un coude.
http://www.priceminister.com/s/raccordt ... tc=INT-601
puis j'ai chauffé le tuyau pour air comprimé et l'ai emboité.
https://www.google.fr/#q=tuyau+air+comp ... 9963090580
Même action pour raccorder le tuyau coté compresseur.
stephane 94 a écrit : Ardèc t'as pas des photos de ton montage?
Je suis désolé, mais je n'ai pas pris le temps de faire des photos. [embarrassed.gif]
stephane 94 a écrit : Je voulais faire pareil mais avec du tuyau pic de petit diamètre, celui électrique et suffisamment rigide ?
Le montage est suffisamment rigide si tu ne te contente pas de faire 4 pieds. [wink.gif]

PS; il faut bien entendu placer les traverses qui forment le cadre perpendiculairement aux tapis japonais.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: aération filtration

Message par ardec60 »

picassot28 a écrit :bonjour, ardec t'a donné le détail et même les boutiques, lol
Les liens que j'ai donnés ne sont pas ceux des boutiques dans lesquelles j'ai acheté le matériel (sauf pour la pompe à air). C'est surtout parce qu'il y a des images. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: aération filtration

Message par picassot28 »

ardec tu a pris du temps pour faire la recherche, peu de monde le fait
mais dans les boutiques de bricolage, on arrive à trouver son bonheur
tu a raison pour les pieds, ça représente du poids les tapis.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »