booster ma filtration

Avatar du membre
mia24410
Messages : 11
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:41
Localisation : Echourgnac Dordogne

booster ma filtration

Message par mia24410 »

Bonsoir à tous et à toutes

J'ai un bassin de 7000 L en mode pompé. Pompe AQUA NOVA Super Eco Pond NFPX-6500 avec filtre superfish 12000(sortie en 75) qui a été modifié en mettant des tapis japonais à la place des mousses + UV aqua nova 36 w le tout relié en tuyau renforcé 40 mm. Population 3 koi 6 PR et 2 shubunkins. Je sais que suis en surpopulation et je voudrais améliorer ma filtration. J'ai donc fait l'acquisition d'une cuve de récupération d'eau de 300 L garantia qui sera remplie de brosses. J'ai presque fini la fabrication d'un filtre à ruissellement (avec tapis japonais + biocerapond) que je mettrai en fin de ligne avec retour au bassin.
1e question : L'entrée de la cuve brosse sera en 40 mm ou je dois mettre plus gros ?
2e question : quel diamètre de tuyau pour relier la cuve brosse au filtre à ruissellement ?
3e question : Est ce que ma pompe est assez puissante sachant que je n' ai pas beaucoup de perte de charge mais si il le faut je peux en acheter une autre plus puissante ?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12039
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: booster ma filtration

Message par Revers-76- »

Entre les cuves ont utilise du 110 c’est surdimensionnée pour toi mais tu seras tranquilles.
Du 90 ça ira aussi.

Pour la pompe, ça risque d’être léger.
Il te faudrait en théorie environ 7000l/h
Pour remonter l’eau dans la cuve tu va perdre beaucoup.
Quelle est la hauteur entre le miroir et le point le plus haut de ta filtration.

Le 40 après la pompe c’est OK pour une petite pompe à condition qu’il soit lisse a l’intérieur et qu’il n’y ai pas 20m de toyo.

Avatar du membre
mia24410
Messages : 11
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:41
Localisation : Echourgnac Dordogne

Re: booster ma filtration

Message par mia24410 »

Bonjours Revers-76 et merci pour ta réponse,

La hauteur de la sortie du filtre est juste au dessus du miroir je dirais environ 30 cm et le tuyau est renforcé et lisse à l'intérieur j'ai à peine 10 m de tuyau.
Pour mon filtre à ruissellement il est sur 3 étages. (3 bacs de h 24x l 50 ) donc une hauteur de 72 cm capacité 36 litres chacun, entrée en 50 et sortie en 75. Il sera situé à côté du bassin.
Pour l'entrée du FAD, du 110 c'est pas un peu gros. J'ai regardé les FAD chez les pro les entrées font entre 50 et 110 selon la capacité et le volume. Le mien sera assez petit, le 110 risque de débordé ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3247
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: booster ma filtration

Message par fred68 »

je comprends pas bien ton projet...que devient le filtre actuel ? il disparait ?
où places tu l'uv ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
mia24410
Messages : 11
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:41
Localisation : Echourgnac Dordogne

Re: booster ma filtration

Message par mia24410 »

Bonjours fred68,

Le filtre actuel est un superfish pond clear 12000 donc petit filtre qui n'est plus suffisant, donc je pensais le supprimer et le remplacer par une cuve de 300 l de brosses qui sera relié au FAD. J'ai pu voir sur divers post sur le fofo ainsi que les diverses informations cherchées sur le net que le FAD est très efficace avant une bonne filtration mécanique.
l'UV est situé après la pompe et avant le filtre.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3247
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: booster ma filtration

Message par fred68 »

OK compris donc tu supprimes complètement le filtre actuel
ton schéma d'installation devient donc : pompe immergé - uv 36w - cuve 300l brosses - FAD 3 étages - retour bassin

Donc la perte de charge va être énorme : une cuve garantia c'est 91 cm de hauteur + 33cm si tu la poses sur un socle prévu + delta entre le miroir d'eau et la base de la cuve...

D'après les courbes du constructeur, ta pompe 6500 devrait sortir 4000 l/h à 1m de hauteur
ça me semble très optimiste avec une arrivée en 40 donc je penserais plus sur 3000/3200 réel
Pour les liaisons il te faut donc du 63 mini voir 75 pour prendre un peu de marge (l'arrivée FAD en 50 est donc NOK, il faut la changer)

Avec ça tu filtres ton bassin en 2h
Si tu veux augmenter le débit (changement de pompe) il faudra passer sur du 90 mais tu seras toujours bridé par ton tuyau de 40 en arrivée et par la hauteur
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
mia24410
Messages : 11
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:41
Localisation : Echourgnac Dordogne

Re: booster ma filtration

Message par mia24410 »

C'est vrai que j'ai vraiment beaucoup de mal avec le côté technique c'est pas mon fort et pourtant j'en ai lu des post sur le forum alors désolée si je ne comprend pas tout "embarrassed.gif"
Donc je dois mettre l'entrée du FAB en 63 mini relié au FAD toujours en 63 et en retour bassin beaucoup plus gros 75 ou 80 voir plus.
Je ne poserai pas la cuve sur un socle
Une question bête : Comment relier le tuyau en 40 de la pompe au 63 du filtre avec un raccord je suppose

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3247
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: booster ma filtration

Message par fred68 »

ton uv a une entrée/sortie en 40 max
donc tu vas arriver en bas de ta cuve brosse en 40 (à 15/20 cm du fond) pour laisser une zone de décantation
tu vas ressortir de ta cuve en haut (10 cm sous le couvercle) avec un 63 ou 75 qui ira se raccorder au FAD dans le même diamètre

Maintenant si tu raisonnes évolutif pour pouvoir changer la pompe et/ou l'uv tu fais l'entrée FAB en 50, les laisons en 90 et la sortie FAD en 90 ou 110

Pour ta cuve à brosses, tu vas avoir beaucoup de boues au fond dans la décantation.
La petite vanne de purge ne permettra pas de les évacuer.
Pour bien faire, il faut réaliser des backwash très régulièrement
Donc sois tu surélèves un peu la cuve et tu installes un passe paroi en 50 au fond au centre avec une vanne guillotine ou tu remplace la vidange latérale par une sortie en 50 mais c'est moins efficace.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3247
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: booster ma filtration

Message par fred68 »

.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
mia24410
Messages : 11
Enregistré le : 18 mars 2021, 09:41
Localisation : Echourgnac Dordogne

Re: booster ma filtration

Message par mia24410 »

Je te remercie beaucoup pour ton explication c'est super clair j'ai tout compris.
Je vais partir sur la 1er solution avec sortie en 63 ainsi que les vannes par dessous la cuve car pour l'évolutif c'est vrai que j'avais pensé au module de départ edouna qui me semble pas mal pour un petit bassin malheureusement j'ai fait l'erreur du débutant en allant au moins cher. Après je me suis équipé d'un bon aspirateur de bassin qui fonctionne très bien, la mallette colombo pour les test, et les produits comme le nitrifix, gh + kh+ optinit, bactoplus ohmizu, microlift automne hiver. Pour la nourriture je suis partie sur l'hikari et j'ai aussi pris dernièrement du malamix food.
Je montrerai les photos lorsque tout sera installé.

Merci encore pour votre aide.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »