Infrastructure Bassin Ciment

phikoi
Membre associatif

Infrastructure Bassin Ciment

Message par phikoi »

GibsonS6 dans vivier à koïs qui marche du tonner a écrit : Un détail au niveau des fondations : Vu la charge, pour assurer un stabilité à très long terme, il vaut mieux faire une fondation la plus large possible, deux ou trois fois la superficie du bassin, à condition d'avoir la place autour pour creuser, bien sûr
Tu te rends compte, c'est impossible à réaliser une fondation comme tu préconises
Personne ne vas faire ça

Une bonne fouille, une bonne liaison avec le radier comme chez moi et ça ne bouge pas.

Et puis ça dépend de la structure du sol.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

GibsonS6

Re: vivier à koïs qui marche du tonner

Message par GibsonS6 »

C'est sûr que ça dépend d'abord du sol, ce que je veux dire c'est que le rapport bassin/poids d'un bassin est pas le même que celui d'une maison, et que par ce fait plus les fondations sont larges plus le bassin sera durable.

Mais j'ai jamais dit que ça ne tiendrait pas comme c'est là, et qu'on est obligé de faire plus large, mais c'est une garantie de stabilité au très long terme
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

GibsonS6 a écrit :C'est sûr que ça dépend d'abord du sol, ce que je veux dire c'est que le rapport bassin/poids d'un bassin est pas le même que celui d'une maison, et que par ce fait plus les fondations sont larges plus le bassin sera durable.
le poids d'un bassin se répartit sur toute la surface, alors si le radier est bien ferraillé,
pour moi ça suffit pas besoin d'aller plus loin à l'extérieur
puisque la charge verticale sur les murs est quasi nulle

celui d'une maison seulement sur son périmètre et murs de refend et si tu montes deux étages
là il y a de la charge [shocked.gif]

bon, je n'en sais rien, le maçon, c'est toi
je ne sais pas calculer ce genre d'efforts [huh.gif]

c'est ce que je pense avec ma petite tête de bricoleur, c'est tout [cool.gif]

perso, je n'ai pas fait de fouilles sur le périmètre, je me suis fixé avec des semelles à bancher sur le radier
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

C'est vrai que comme la masse de l'eau réparti parfaitement la contrainte, c'est déjà assez simple à ce niveau là

Ensuite il y a la résistance du béton, dans un bassin de 2.50m de profondeur la pression verticale de l'eau équivaut au 10ème de ce que le béton supporte en moyenne, donc pas de soucis, tant que l'armartue est bien faite ça bougera pas [wink.gif]

Par contre la stabilité de l'ouvrage par rapport au terrain c'est autre chose; le béton sera toujours plus dur et rigide que le sol, donc il y a toujours une chance que ça bouge un peu, dans un sens ou un autre, mais sans forcément que ça se voit ou que ça occasionne des dégâts.

Si je devais faire un bassin en béton pour moi, je ferais soit des fondations plus larges, soient de la largeur du bassin mais fixée à des poteaux coulés sous le bassin, comme sur ce schéma fait à la va-vite. La stabilité de l'ouvrage par rapport au sol est facilement décuplée.

Mais comme je le disais c'est pas parce qu'on fera pas ça que tout va s'écrouler, il ne s'agit que d'une "assurance-stabilité"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

GibsonS6 a écrit :Beau boulot, et beaux poissons [wink.gif] Du temps ou je fut maçon, j'aurais aimé participer à une construction comme celle-ci [grin.gif]

Un détail au niveau des fondations : Vu la charge, pour assurer un stabilité à très long terme, il vaut mieux faire une fondation la plus large possible, deux ou trois fois la superficie du bassin, à condition d'avoir la place autour pour creuser, bien sûr
Donc si tu est un maçon averti, on doit en déduire que 100% des piscines réalisées actuellement sur le marché sont non conforme :whistle: :whistle:

Je pense qu'avant d'écrire cela tu devrait vérifier tes sources [cheesy.gif] car deux ou trois fois la superficie du bassin ça veut pas dire grand chose :think:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

C'est pas une question de conformité, mais de durabilité, une piscine sera soumise aux même contraintes physiques qu'un bassin, et tout comme un bassin construit sans fondations assurant une parfaite stabilité, un jour ou l'autre, ça bouge.

Deux ou trois fois la superficie du bassin j'ai vu un peu large, mais pourtant plus c'est large mieux c'est, en fonction de la place et des moyens dont l'on dispose, et si on veut quelque chose de très durable sur le plan de la stabilité par rapport au terrain.

Il ne faut pas lire entre mes lignes, je parle de fondations larges et/ou reposant sur les poteaux, si on veut avoir l'assurance que ça ne bougera pas avant très longtemps. Donc pas quelque chose d'obligatoire du tout. C'est un plus, pas une nécessité absolue.
Modifié en dernier par GibsonS6 le 22 sept. 2014, 19:25, modifié 1 fois.

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Merci pour les explications, je suis rassuré [smiley.gif]

J'était à deux doigts d'ouvrir une centrale à béton [cheesy.gif] [cheesy.gif] fait attention, des gens lisent et peuvent y croire :think:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

phikoi
Membre associatif

Bassin Ciment

Message par phikoi »

GibsonS6 a écrit :mais pourtant plus c'est large mieux c'est,.
je ne veux pas, te contredire à chaque message que tu postes

tu as tes idées, moi les miennes
et vraiment on n'est pas sur les mêmes
alors soit je me tais, ça m'a effleuré l'esprit soit je cause [cheesy.gif]

si tu creuses large, il va falloir que tu remblaies large
et à moins d'avoir des actions chez le marchand de sable, ça va coûter cher

enlèvement de la terre, ça va doubler le volume au vu de tes schémas
et ensuite il va falloir rapporter du sable
car pas question de remblayer avec de la terre car il va falloir une décennie pour qu'elle se tasse

je pense que les constructeurs piscine creusent un peu plus large pour pouvoir travailler sur le côté terre
50 à 80cm mais pas plus, alors pourquoi ne pas faire pareil [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

après si on est sur des terrains argileux, on peut en discuter :idea:
.
.

GibsonS6

Re: Infrastructure Bassin Ciment

Message par GibsonS6 »

Oui bien sûr que faire des fondations plus larges ça revient plus cher, ça fait plus de terre à déplacer...ça fait un peu tout "en plus", c'est pas moi qui dira le contraire.

Mais sans faire plus large on peut faire des piliers sous fondations, comme sur le shéma, avec un effet similaire.
Mais je le répète, il n'est obligé pour personne de faire ce genre de renfort, je dis que c'est ce que je ferais pour moi, par rapport à mon expérience et mes notions, après chacun conçoit son projet de la manière dont il décide.

Après comme tu le dis ça dépend également de la nature du terrain.
Ce que j'essayais de dire c'est que la solidité d'une construction et sa stabilité sont deux choses distinctes. Tu peux construire quelque chose qui ne se brisera jamais sur lui-même, mais qui peut se déplacer par rapport au terrain, pencher, etc...

Comme la tour de Pise, c'est un édifice particulièrement solide, mais ça l'empêche pas de pencher...ah, si ils m'avaient écouté les gars qui l'on construite [mdr.gif]

ardec60

Re: Infrastructure Bassin Ciment

Message par ardec60 »

Il est vrai que cela arrive rarement, mais cela arrive quand même que des bassins ou des piscines s'enfoncent d'un coté dans le sol et de ce fait ne soient plus de niveau. Voici un exemple que tu connais Phikoï, si je me souviens bien. [wink.gif]

Image

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »