FAT PVC

Répondre
Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: FAT PVC

Message par phikoi »

picassot28 a écrit :Yves avec du 4 sa reste fragile mm si tu fait gaffe en plus on et pas dans des bonne condition pour faire
et les auto foreuse pour pvc je et bien dit si on doit démonter souvent il faut mieux oublier
mes si le jour ou je re fait un tambour avec des insert inox sa va plus vite [cheesy.gif]
les inserts, c'est une bonne solution,
en inox, il faut pouvoir les river et sans la pince qui va bien et qui coûte cher, ce n'est pas évident
avec vis et écrous, c'est possible

+1 avec Yves,
un taraud, ça ne se casse pas, il faut bien lubrifier et prendre son temps surtout dans l'inox
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: FAT PVC

Message par Anstra »

Merci pour toutes ces précisions [asiatique.gif] . Il ne me reste plus qu'à me lancer [cheesy.gif]

J'ai déjà réussi à me bruler avec mes test soudage , alors la suite çà va donner [embarrassed.gif] .

Par contre , une fois le taraudage fait dans le pvc , c'est pas mieux d'inserer un filetage à l'intérieur ? J'ai vu çà sur le net en fouinant . C'est çà les inserts ??

Mon beau frère m'a prété ce genre de coffret Image

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FAT PVC

Message par picassot28 »

Bonjour
Pour les inserts, il y a Popper et autre qui rentre à force avec des crans.
et pour les tarauds a main, je suis d'accord pour la casse mais ça arrive.
Là, j'ai eu des tarauds machine, tu en passes que 1 à la place des 3.
Amstra, ceux que tu a trouvé, on fait le pas de vis et écrou
mais avec un peu de temps on y arrive.

Il y a pour un peu tout, pvc, alu, fer, béton.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC

Message par Yves83 »

Pour les inserts, effectivement c('est plus simple et toujours démontable....
Perso, j'utilise ceux là.....

Image Image

C'est facile à poser: Tu fait un trou au foret un peu plus petit que l'insert.
Tu bloque à la main une vis avec tête 6 pans dans l'insert et tu t'en sert pour visser l'insert dans le trou.

Une fois l'insert en place, tu dévisse la vis. L'insert reste dans le trou car il est auto-bloquant et tu peu après monter et démonter ta vis de fixation sans soucis....
Une astuce: sur le trou, avec une fraise ou un foret plus gros, tu fais un léger chanfrein. Cela te "centre" un peu ton insert et il est plus facile à poser....
Hé!!!!!....J'ai dit LÉGER le chanfrein, OK?? Juste un petit cassage d'angle!!...... [cheesy.gif]

La boite de tarauds et filières que tu nous fait voir, c'est vraiment basique et pas de grande qualité, mais avec précaution tu peu t'en servir.
Ce sont des tarauds "à l'ancienne", c'est à dire qu'il faut normalement en passer trois pour faire le taraudage.
Dans le plastique, tu peu ne pas te servir de 'intermédiaire, il ne sert pas à grand chose.
Tu passe d'abord le plus "pointu". C'est plus facile quand tu n'a pas l'habitude car il s"auto-centre sur le trou.
Fais bien gaffe quand même à la placer bien perpendiculaire à la plaque à tarauder.
Si tu as de la place derrière et que ton trou est traversant, tu passe complétement le taraud à travers, tu le ressors par derrière et c'est fini, pas besoin du troisième...
Si tu taraude dans un trou borgne, fais bien attention de ne pas "bloquer" ton taraud au fond, prends de la marge en faisant un trou bien profond.
Sinon, dans la ferraille, tu casse le taraud et dans le plastique, tu vas "foirer" le taraudage.... undecided.gif]
Bon courage, mais ne t’inquiètes pas, tu fais quelques essais dans des chutes de matière et tout va bien se passer..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Breizh
Messages : 39
Enregistré le : 31 août 2014, 19:07
Localisation : Dunkerque

Re: FAT PVC

Message par Breizh »

picasso,si tu passes des tarauds "machine" dans l'inox, vas y vraiment molo, l'inox,si tu grippes,tu casses ton taraud undecided.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FAT PVC

Message par picassot28 »

bonsoir oui mes on et pas toujours dans la bonne position et toujours et envi de finir plus vite sa va que le fournisseur et sympas je lui donne les 2 bouts et il me re donne un entier :shhh:
mes bon on en fait pas tout les jours des FAT

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC

Message par Yves83 »

Breizh a écrit :picasso,si tu passes des tarauds "machine" dans l'inox, vas y vraiment molo, l'inox,si tu grippes,tu casses ton taraud undecided.gif]
C'est ce que disait Philippe, dans l'inox qui est un matériau "collant", il faut impérativement lubrifier correctement, et souvent faire un quart de tour arrière pour casser le copeau sinon....... [cry.gif] [cry.gif]
Dans l'inox, je ressors plusieurs fois le taraud et passe un petit coup de soufflette dans le trou et sur le taraud pour éliminer au maximum les copeaux....
Le secret: Ne jamais forcer!!!!...Si cela devient un peu plus dur, ressortir, souffler et recommencer....Zen..... [asiatique.gif] ....Patience et longueur de temps........ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT PVC

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit : Le secret: Ne jamais forcer!!!!...Si cela devient un peu plus dur, ressortir, souffler et recommencer....Zen..... [asiatique.gif] ....Patience et longueur de temps........ :whistle: :whistle:

Bon vous avez largement résumé les phases importantes pour ne pas se louper lors de la réalisation d'un taraudage. J'aurai pas fait mieux [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Pour l'Insert c'est également une solution durable pour les vis qui doivent être souvent déposées.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FAT PVC

Message par picassot28 »

oui il faut prendre son temps et faire des essais

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: FAT PVC

Message par Anstra »

Merci à tous [asiatique.gif]

Si avec toutes ses explications je me rate [cheesy.gif] . Et j'y vais doucement le matin et surtout pas trop vite le soir [smiley.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »