Amélioration filtration existante ?

Ptitloupsuisse
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:33
Localisation : Genève

Amélioration filtration existante ?

Message par Ptitloupsuisse »

Bonjour,

Plus je parcours le forum et plus je doute.... Il y a trop de données et je n'ai pas assez d'expérience pour savoir faire le tri [cry.gif]


J'ai un petit bassin de 3m3 environ dans lequel j'ai entre 2 et 4 kois (naissance que je retire régulièrement) et... une trentaine de grenouilles :).

Je dispose actuellement d'une filtration multichambre avec 3 chambres:
- 1 ronde avec des brosses (c'est pas un vortex)
- 1 avec soit des tapis japonnais ou des matalas (je ne sais pas faire la différence, ce sont 4 plaques rigides posées cote à cote)
- 1 avec des mousses toutes simples
.
Ensemble - Copie (Copier).JPG
.
couvercle déposé.JPG
.
Ça tourne depuis des années (10 ou 12 ans) et l'eau est claire pas de soucis ça fonctionne...

Par contre les brosses s'encrassent très vite et en été c'est assez fastidieux car on peut être obligé de nettoyer tous les 2 -3 jours.

Je cherche donc a "améliorer" la filtration dans le sens "nettoyage".

Elle filtre bien et fait correctement le travail, c'est juste le nettoyage des brosses le problème....


Je pensais à ajouter en amont un Filtre à grille pour retirer le plus gros et permettre de moins encrasser les brosses. L'avantage (je crois) c'est que ce type de filtre est très facile à nettoyer, donc on peut faire ça tous les jours si besoin, quand c'est simple ça devient une habitude et plus une corvée.
Par contre comme mon filtre en pression pour la cuve des brosses et en gravité pour les autres chambres, je ne vois pas comment le filtre devra être brancher pour fonctionner....


Est-ce une bonne idée ? Ou ai-je tout faux ?

Ou bien faut il que je change ma vision de cette filtration ?

Le bassin est tout petit (3m3), donc partir sur une nouvelle filtration ne me semble pas judicieux, mais je suis ouvert à tout de toute façon du moment que ça nous facilite la vie en nettoyage (c'est le but de l'amélioration recherchée)


Merci d'avance et bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par Revers-76- »

Pourquoi ton filtre est si haut?
Il y a une cascade derrière ?

Ptitloupsuisse
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:33
Localisation : Genève

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par Ptitloupsuisse »

Il est plus haut pour une cascade oui, mais aussi pour nous faciliter le nettoyage sans être "cassé en 2" pour travailler.

D'une pierre 2 coups [smiley.gif]

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par Kris33 »

Slt.
Si ton débit en entrée du filtre est suffisant c'est à dire environ 2000L/h pas de souci de l'avoir remonté comme tu as fait.
Par contre ça risque à poser problème si tu met un fag car il faudra que sa sortie soit plus haute que le haut du vortex. Cela va engendrer une perte de charge supplémentaire à ta pompe et le débit risque de ne plus être suffisant en entrée du filtre. Et le nettoyage du fag va être un peu galère car trop haut. Faudra un escabeau.
Va sûrement falloir redescendre un peu ton filtre. (quid cascade?)
Pour le branchement tu mets un tuyau pvc à la sortie du fag qui plonge au milieu et sous les brosses. Et boucher l'entrée bien évidement.
On dirait du matala.
Par contre ton bassin est trop petit pour des kois....Et ton filtre sera limite avec 4 kois adultes.
Modifié en dernier par Kris33 le 13 avr. 2020, 17:32, modifié 2 fois.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Ptitloupsuisse
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:33
Localisation : Genève

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par Ptitloupsuisse »

En fait la pompe est beaucoup trop puissante, je ferme le débit de plus de la moitié tellement c'est fort, donc je n'ai pas de soucis de ce coté là.

Donc pour le débit ca ne posera aucune problème, par contre pour le nettoyage effectivement, ca va être galère et ce n'est pas le but recherché justement....

Donc je vais devoir redescendre le filtre multichambre d'un étage dans ce cas.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par Kris33 »

As-tu mesuré le débit en haut du filtre ?
C'est quel model ton filtre Messner ? delta 7500 ou 12000 ?
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par Revers-76- »

Du coup avec la pompe trop puissante tu peux redescendre le filtre actuel, mettre le filtre à grille dessus et tu fais une déviation après l’UV pour la cascade. Le retour bassin après le filtre en gravitaire sous le miroir directement.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3264
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par fred68 »

quel est le diamètre d'entrée de ton filtre ? ça ressemble à du 40 sur la photo...si c'est un raccord étagé et que tu peux entrer en 50 ça ira pour raccorder un FAG sinon il faut descendre un tuyau dans les brosses comme te l a indiqué Kriss
L'uv peut rester positionner comme il est (entre la pompe et le FAG)

voici l installation chez moi :

20190616_145143.jpg


l'entretien d'un FAG est très simple, tu passes la main et c'est fait (10s) mais ça n'arrête que les gros déchets...tes brosses continueront à se salirent mais juste avec des MES donc lavage simplifié...

Le top, tu ajoutes des aselles en + dans ton filtre ! c'est magique, plus d'entretien !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Ptitloupsuisse
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2020, 10:33
Localisation : Genève

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par Ptitloupsuisse »

Alors le filtre est un messner Delta 7500.

Mesurer le débit en haut du filtre..... J'ai pas de matériel pour faire ça désolé...

Les tuyaux sont en 38mm, de toute façon l'entrée et la sortie de l'UV sont plus petit que ce diamètre , donc mettre plus gros ne servirai à rien selon moi.

L'idée de descendre un tuyau au milieu des brosses est donc à l'étude puisque le FAP sort en 75 mini et que l'entrée sur mon filtre est en 40mm

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Amélioration filtration existante ?

Message par Revers-76- »

Ptitloupsuisse a écrit : 15 avr. 2020, 00:02 Mesurer le débit en haut du filtre..... J'ai pas de matériel pour faire ça désolé..
Tu mesures le volume du cylindre où sont les brosses.
Tu coupes la pompe, tu vidange le « cylindre »
Tu remets la pompe et tu démarres un chronomètre en même temps.
Quand l’eau arrive en haut du cylindre. Tu arrêtes le chrono et tu auras presque le débit.
Il faut juste faire un petit calcul. [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »