Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 18 juin 2019, 19:26
exact, faut cependant pas remplacer un probleme par un autre éventuel tant qu'on ne connaît pas la source exacte
quel autre problème ? si l'argile aide bien à sédimenter les mes en suspension c'est tout bénef ?
bon ça colmate les tambours mais plantaqua ne l'a pas encore fabriqué... [cheesy.gif] et ça charge aussi les brosses...
mis à part ça je ne connais pas d'effet négatif à l'utilisation de l'argile.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 18 juin 2019, 20:12
Fred68, pour la Montmorillonite, quelque chose m'échappe : le prix undecided.gif]
Pour les poissons, c'est hors de prix en sac de 25 kg, surtout pour de la terre [cheesy.gif]
Alors que l'on peut en trouver 10 fois moins cher.
Y-a-t-il différentes argiles de Montmorillonite ?
De plus, le fait de mettre de l'argile me convient qu'à moitié, j'ai le sentiment que c'est une parade temporaire pour retrouver de l'eau claire mais que l'on ne s'attaque pas au vrai problème.
J'aimerais bien comprendre où est mon problème.
OK, je comprends mieux, j'ai répondu à Steph62 sans avoir vu ta réponse...
en effet l'argile peut être une solution mais n'expliquera en rien ton problème... :think:
est ce que tu as encore des petites kois dans ton filtre ?
Y a quelque chose qui m'échappe...comment tu peux avoir autant de dépôt dans tes cuves alors que les médias sont propres ?
tu fais souvent des BW ? et tu rinces comment après les BW ? est ce que tu es sûr que toutes les boues sont bien évacuées ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Non, il n'y a plus de petites koïs dans la filtration.

Il y a autant de dépôt parce que la décantation se fait bien sous les médias filtrants, il y a environ 15 cm d'eau "calme" avant de remonter dans les médias.
J'essaye de faire les back wash 1 fois par semaine.
Je ne rince pas, en fait je ne fais qu'ouvrir la vanne de la bonde de fond se trouvant dans le creux de la pointe de diamant du compartiment.
Lorsque l'eau arrive propre, c'est bien que les boues sont parties, non ?
Est-ce que je fais quelque chose d'incorrect ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

chez moi, filtre du commerce avec fonds de cuves en diamant également, les boues ne s'évacuent pas si je ne rince pas...la bonde aspire sur quelques centimètres mais le plus gros se dépose...
c'est la question que je posais à Fnoz...si il y a des aselles, est ce qu'il faut rincer quand même ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par christine »

A vrai dire, je ne sais pas comment Plantaqua peut rincer ses bacs et ses médias, pour cela il faudrait ôter les masses filtrantes, et là, bonjour le chantier !
Je ne vois pas comment faire autrement.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Entièrement d'accord avec toi Christine.

Je ne les rince pas ou plus.

Mais comme disait FNOZ, si on les rince comment conserver des aselles ?

Maintenant, je compte sur elles pour nettoyer les médias filtrants, et je vide ce que je peux avec les back wash undecided.gif]

C'est fini le temps où je sortais les TJ et les brosses pour les rincer, c'est acceptable sur de petites filtrations, mais sinon on y passe des journées.

Qui fait autrement ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

non, quand je parle de rinçage c'est par le dessus : on enlève pas les médias...
je le fais à l'arrosoir mais dans ton cas un petit vide cave pour un léger arrosage par le dessus, ça décrasse et ça fait glisser les boues vers le BW...à moins que tu ne vides pas les chambres lors des BW ? Pour les aselles, tu vas en perdre et il faudra filtrer la sortie si possible mais chez moi c'est le seul moyen pour nettoyer de façon ight la bio...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

comme dit et répété, si asselles, mettre un tamis fin en sortie de vidange.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

fred68 a écrit : 18 juin 2019, 22:59 non, quand je parle de rinçage c'est par le dessus : on enlève pas les médias...
je le fais à l'arrosoir mais dans ton cas un petit vide cave pour un léger arrosage par le dessus, ça décrasse et ça fait glisser les boues vers le BW...à moins que tu ne vides pas les chambres lors des BW ? Pour les aselles, tu vas en perdre et il faudra filtrer la sortie si possible mais chez moi c'est le seul moyen pour nettoyer de façon ight la bio...
Non, je ne vide pas les compartiments lors des back wash.
Si je devais vider, il faudrait vider le compartiment collecteur/décanteur, le compartiment des brosses et le compartiment des 1er TJ, pour ne pas casser les cloisons de up-flow.
Cela ferait environ 5 m³ undecided.gif]
Toi, tu les vides à chaque fois ?
Steph62 a écrit : 19 juin 2019, 08:21 comme dit et répété, si asselles, mettre un tamis fin en sortie de vidange.
Ben oui, Steph62, tu as déjà essayé ?
Lors d'un back wash, avec la pression dûe à la hauteur d'eau, 1,10 m, une bonne quantité d'aselles se trouve plaquée contre le tamis et beaucoup se retrouvent écrasées.
J'essaie d'ouvrir la vanne doucement au début pour ne pas abimer les aselles, je vide le tamis et je recommence en ouvrant à fond.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

hé non ! je cherche désespérément des asselles et je fais pas de BW ^^ (mais ça peut venir)
je ne connais pas ta configuration, mais je pense qu'un bac d'expansion entre la sortie du BW et la vidange définitive aiderait à "sauver" tes asselles (éviter qu'elles ne deviennent large et plates) ainsi que d'éventuel alevins explorateurs

il y a aussi la solution du filet plutôt que du tamis rigide qui se comporte comme un mur. Le filet est souple donc permet d'encaisser une grande partie de la force de l'eau et si tu le surdimensionnes, tu brise encore plus la puissance du jet.

en combinant les 2, tu pourrais récolter sans faire de la purée.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »