Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

sur les moteur essui glace il y a une vis sans fin qui fait tourner un pignon avec des petite dents avec un axe de 10 mm plus ou moins
sur ton fat tu as un truc plus sérieux que nous

3698.PNG



mais pas le même prix
mais pour plantaqua cela sera surement un truc comme ça qui lui faut pour être tranquille avoir avec les pros de la mécanique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Merci Picassot pour tes recherches.
C'est bien un "truc" comme ça que j'aimerais trouver et j'ai bien vu ce produit, mais acheter chez Alibaba ou Aliexpress :naughty: :naughty:
Et en plus, ce n'est vraiment pas cher !
Mais c'est chinois, alors ça ne me convient pas non plus undecided.gif]
Je vous entends dire "mais qu'il est ch-ant celui-là", mais ne l'écrivez-pas, je le sais [cheesy.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Steph62 »

PLANTAQUA a écrit :"... je serai incapable de réaliser un alésage avec méplat !"

un coup de meuleuse fixée sur une tige filetée et c'est gagné pourtant ! enfin bon ... je dis ça, je dis rien ...

sinon, oui c'est vrai, les pignons sont plus compacts et on n'a pas le problème du carter de protection non plus.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

plantaqua si tu veux je le commande et je te re vend loll made in france
il faut pas rêver presque tout vient des chinois lool
mes tu peux surement trouver ça près de chez toi regarde si tu a pas des réparateurs de moteurs ils ont des fois des trucs

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

un coup de meuleuse fixée sur une tige filetée et c'est gagné pourtant ! enfin bon ... je dis ça, je dis rien ...
Alors là, il faut que tu m'expliques, je n'ai rien compris :doh:
On parle bien de la même chose, je parle d'un alésage (trou dans le pignon) avec un méplat !
Et de 9 mm de diamètre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 13 sept. 2019, 15:52 un coup de meuleuse fixée sur une tige filetée et c'est gagné pourtant ! enfin bon ... je dis ça, je dis rien ...
Effectivement des fois il vaut mieux rien dire [cheesy.gif]

Sinon une clavette c'est plus facile à faire avec une lime mais il faut pas de jeu pour limiter les contraintes.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Ba chez moi, mon super constructeur ne s'est meme pas posé la question......
Un arbre de 10 lisse, un trou dans le pignon, une rondelle + écrou et vogue la galère.....
IMG_5272.JPG
Et ça pour entrainer un tambour de 60 de diamètre, 65 cm de long et au trois quart remplit de flotte!!!! [shocked.gif] [shocked.gif]
Bien évidement, au bout de trois fonctionnement du tambour, celui-ci ne tournait plus et l'axe "patinait" joyeusement dans le pignon....

Que faire???????

J'ai mis un écrou Nilstop pour éviter le desserrage, une rondelle moins épaisse pour avoir la place de mettre un contre écrou...
Un serrage sérieux et ...C'est parti.... [huh.gif] [huh.gif]

J'étais pas trop fier et je doutais un peu, mais depuis 5 ans et plus de 100000 mise en route....Ça tient!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

J'ai meme tester sans le vouloir le bidule....
A cause d'une sonde mal placée, le tambour était trop rempli et c'est un peu déformé par le poids d'eau...
Quand le moteur a déclenché, il n'a pas peu entrainer un tel poids et il s'est bloqué mais l'axe n'a pas patiné....
Pas de rotation, pas de rinçage.....Donc le niveau n'a pas remonté et la sonde à redéclenché un rinçage.....
Au bout de trois successifs, le FAT se met automatiquement en sécurité...

Jamais l'axe n'a patiné......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Ah c'est vrai, maintenant que tu le dis, je me souviens de ce montage de pignon, pour moi c'est complètement anti-mécanique, et surtout pas digne d'un professionnel.
Tu as de la chance que le simple fait de serrer fort axialement le pignon suffise à l'entrainer …
Je serais tenté de dire que cela prouve qu'il n'y a pas tant d'effort que ça, mais ce n'est pas ce que je me suis laissé dire ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Pas digne d'un professionnel!!!..Je suis bien d'accord avec toi mais mon constructeur n'y est pour rien: ... [huh.gif]
Il n'avait rien d'un professionnel!!!!! :naughty: :naughty:
PLANTAQUA a écrit : 15 sept. 2019, 07:34
Tu as de la chance que le simple fait de serrer fort axialement le pignon suffise à l'entrainer …
Je serais tenté de dire que cela prouve qu'il n'y a pas tant d'effort que ça, mais ce n'est pas ce que je me suis laissé dire ...
Hé hé, je crois bien que tu as raison Michel....
Un tambour plein d'eau dans une cuve pleine aussi n'a "presque" pas d'inertie..Comme il dans l'eau, ce qu'il y a dedans ne compte pas et il tourne très facilement....
Ou cela devient dur et risque de coincer ou du moins d'avoir besoin d'efforts énormes pour entrer en rotation, c'est quand le tambour est plein et la cuve vide!!!!!!!
C'est ce qui m'est arrivé quand j'avais mis trop de décalage entre les deux sondes!!!!
Le poids d'eau dans le tambour le déformait et il ne tournait plus!!!
J'avais fait ça pour essayer d'espacer les fréquences de rinçage: Grosse erreur!!!!! :naughty: :naughty:
Sur un tambour comme le mien, 60cm de diamètre et 65 cm de long, le poids d'eau est très important dedans.
ATTENTION: ce n'est pas la hauteur à l'intérieur qui est importante!!! C'est l'écart maxi entre l'intérieur et l'extérieur qui compte....
4 ou 5cm maxi me paraissent bien, pas plus......
Perso, je suis pour une hauteur maxi au minimum des trois quart du tambour...., enfin, juste sous la goulotte.
Plus il y a d'eau, plus il y a de surface de toile en fonction....
..Et plus de surface de filtration espace les rinçages.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Donc dans ton cas, si on prend en compte 5 cm d'écart de niveau d'eau lorsque le tambour est colmaté, cela fait pratiquement 20 kg que le tambour doit supporter en plus.
20 kg uniformément répartis, je m'attendais à plus :think:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »