Espacement brosses

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Espacement brosses

Message par nicolas65 »

j'ai essayé les brosses espacées, dans une cuve ronde, ça ne m'a pas plus undecided.gif] maintenant à la place j'ai mis du TJ sans espaces, pour nettoyer je fais baisser le niveau pour que le premier TJ soit hors de l'eau, je le retire, et je le jete face sale contre terre, avec le choc tout tombe et ca fait un rond de saletés par terre, je n'utilise donc pas d'eau et le nettoyage est très rapide

je prendrais une photo demain d'un nettoyage comme ça [cheesy.gif]


sinon faudrait presque une énorme brosse du genre de la taille de celles qu'il y a sur les lavages auto à rouleau mais avec des fils plus rigides
Image

dans une grosse cuve ronde plus grande que la brosse, et j'imagine déjà une grosse manivelle sur le dessus pour faire tourner la brosse dans les deux sens pendant la vidange du bac :think: lors des rotations, la saleté pourrait partir entre la brosse et la cuve vu que la cuve serrait plus grande que la brosse :think:

bon faut monter une boite qui fabrique des brosses comme ça [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Espacement brosses

Message par nicolas65 »

j'ai pris les photos

avant :
IMG_20160821_160040.jpg
baisse du niveau
IMG_20160821_160252.jpg
le premier TJ hors de l'eau, celui qui est dessous n'est pas sale
IMG_20160821_160324.jpg
jeté 3 fois par terre, la face visible sur la photo était la face sale
IMG_20160821_160347.jpg
remise en place et remonté le niveau
IMG_20160821_161038.jpg


bon faut pas faire ça avec un TJ d'1m2 [cheesy.gif] mais pour un petit filtre le nettoyage est extrêmes rapide contrairement à des brosses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Espacement brosses

Message par koiconnect »

On met des brosses en premier pour ne pas perdre de flux. La galette de mousse ou TJ freine l'eau et si ce n'est pas nettoyé à temps, ça colmate.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Espacement brosses

Message par nico »

question arrivée d'eau je pense que par le bas c'est bien et qu'une cuve large est mieux que étroite (courant plus lent), mais faut-il laisser une sorte d'eau morte au fond pour favoriser la décante?
moi j'ai les tubes d'arrivée bassin au fond, l'eau arrive direct en montant et je soupçonne que du coup ça gêne les dépôts (c'est une cuve haute et étroite). Je me demande si je devrais pas ajouter une petite longueur de tube pour ça. (et bricoler des pentes et ajouter une canne d'aspiration pour vidanger les MES sans se prendre la tête avec les brosses)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Espacement brosses

Message par christine »

nico a écrit :question arrivée d'eau je pense que par le bas c'est bien et qu'une cuve large est mieux que étroite (courant plus lent), mais faut-il laisser une sorte d'eau morte au fond pour favoriser la décante?
moi j'ai les tubes d'arrivée bassin au fond, l'eau arrive direct en montant et je soupçonne que du coup ça gêne les dépôts (c'est une cuve haute et étroite). Je me demande si je devrais pas ajouter une petite longueur de tube pour ça. (et bricoler des pentes et ajouter une canne d'aspiration pour vidanger les MES sans se prendre la tête avec les brosses)

Nico, tu soulèves un problème rencontré par beaucoup d'entre nous.
Dans les cuves de 1000 litres, s'il l'on ne fait pas un orifice par le bas pour le back-wash, et que l'on se contente de se connecter sur le robinet existant, les m.rdes s'accumulent au fond du cubi... On peut les voir dans certains, par transparence.
(j'ai vaguement matérialisé l'endroit par la couleur rouge, il va de soi que cela est dans tout le fond du cubi, je n'ai matérialisé qu'une partie).

cubi.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Espacement brosses

Message par Kristof »

koiconnect a écrit :bonjour,

Pour moi, c'est serré et se chevauche... mais depuis qqs temps, on trouve des brosses espacées au Japon (et donc chez les Allemands). L'avantage est que le passage de l'eau se fait pour facilement sans être perturbé et une meilleure répartition du flux. Le rinçage est plus facile et il semblerait tout aussi efficace.
Faites un tour chez Genesis et regardez les nouveaux filtres à brosses (Toute la gamme Genesis est dispo chez nous mais pas encore sur le site)
http://www.genesis.de/shop/evo-buerstenfilter-15.html

http://www.konishi-koi.com/kh/index.php?id=2892
https://youtu.be/cBamZ43gXLE
https://youtu.be/hYuuxR0GaKc
https://youtu.be/yKd1kr2eN5M
https://www.youtube.com/watch?v=9DqwrxjvuyM

Bon c'est de l'allemand.... :)

Les brosses serrées sont dépassées... je n'ai pas encore pu tester personnellement mais je ne manquerai pas de le faire... c'est dans ma liste de chose à faire dans les 2 prochaines années. [wink.gif]
Quand je vois le prix de cette chambre de brosses, on est proche d'un filtre à tambour, alors pourquoi vouloir garder des brosses ?quelles sont leurs avantages ?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Espacement brosses

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Concernant le principe de fonctionnement, je suppose qu'il reste le même ,à savoir l'eau passe de bas en haut ou c'est plus horizontal ?
J'aurais aimé voir le filtre en service.
Après c'est vrai que le tarif semble étonnant.
En tous cas merci pour ces informations.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Espacement brosses

Message par benR »

Salut!
très intéressante discussion!
guillaume tes vidéos m'ont interpellées, moi qui suis un fervent défenseur du serrage de brosses...

surtout celle là :


youtu.be/yKd1kr2eN5M

on est bien d'accord que le flux arrive par la vanne à droite de son genou ?
et ressort droit devant lui ?

question c..nne : comment ça filtre? j'ai pas compris... vu que je parle pas la langue LOl
le gros espace vide là ou il est sert à quoi?

c'est un peu le problème que j'ai dans toutes tes vidéos : je comprends pas comment le flux ne passe pas A COTE des brosses...

A+ et merci !

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Espacement brosses

Message par koiconnect »

Bonjour,
C'est en construction. Pour lui, il y des erreurs: elles sont trop longues, elles font 90cm elles devraient avoir max 50-60cm à cause du nettoyage. Les brosses feront toute la largeur. Il explique qu'elles sont trop serrée, l'eau passera dessous dès que les premières sont encrassée.
Mouvement horizontal : l'eau doit passer tranquillement sur la longueur. Ce qui ne reste pas accroché aux premières restera accroché au 2e ou 3 e ou dernier rang. Regardez les autres vidéos, c'est plus parlant. Cet exemple est un filtre mal fait: ce qu'il ne faut pas faire.

Oui, pour le prix... ce sont des cuves qui sont durables dans le temps, ce ne sont pas des trucs de 8 mm d'épais qui prennent toutes les formes après 2-3 ans. C'est entrée d'un côté et sortie de l'autre avec des rinçages pour évacuer facilement l'eau lors des rinçages.

Si vous voulez voir en fonctionnement, contactez-moi et venez, Martin se fera un plaisir de vous expliquer ça. :) en anglais, allemand ou japonais ! :)

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Espacement brosses

Message par benR »

salut!

merci pour les explications.
l'exemple par le non-exemple, j'aime bien.

donc en flux horizontal, vu de côté ça donne ça ou ça ? :
brosses pas serrees.jpg
merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »