NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation.
Je pense que maintenant tout le monde sait que j'ai un bassin qui fonctionne depuis une vingtaine d'années avec une filtration de l'époque ; bizarre diront certains ; et moyennement efficace.
La nouvelle filtration est prévue au printemps, du coup je réfléchi, je fais des croquis.....un peu tous les jours
Donc, je n'ai aucune expérience dans les "nouveaux" procédés de filtration, et avec l'aide de ce forum, j'en apprends tous les jours.

Je me pose la question de la méthode pour le nettoyage des brosses et des TJ principalement la première année.

Première idée : arrêter les pompes et vider le compartiment puis nettoyer au jet d'eau chaque éléments, en les laissant en place, back wash ouvert.

Deuxième idée : arrêter les pompes, vider le compartiment, laisser égoutter les éléments puis les lever au-dessus du compartiment avec l'aide d'un moufle accroché à la charpente du local de filtration.
Mais pour cela, les éléments filtrants doivent être solidaires d'un cadre, qui lui-même sera accroché au crochet du moufle.

Comment font ceux qui doivent encore passer par cette étape ?
Si utilisation d'un cadre, quelques photos m'aideraient à démarrer ma construction.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par PLANTAQUA »

J'ai oublié de préciser que mes compartiments vont avoir un volume de minimum 1 m3.
Largeur 1m, longueur entre 1m et 1,20m et hauteur totale 1,25m.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par christine »

Il ne faut pas laver les masses filtrantes à l'eau courante, mais avec l'eau du bassin.

Je crois qu'il est urgent pour toi, d'avoir des aselles, si ce n'est pas encore le cas. [wink.gif]

Je n'ai jamais eu à sortir mes brosses ni TJ des cuves depuis que cela a été refait, mais je suis comme toi, je me pose toujours la question de savoir, ceux qui ont de gros filtres et pas d'aselles, comment font-ils, ce doit être une vraie galère,.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par nicolas65 »

la première idée me parait bonne :think:

j'ai essayé les brosses une fois, j'ai pu remarquer qu'il est impossible de les sortir de l'eau sans qu'elles lâchent une grande partie des imputées dans l'eau, du coups la vidange est obligatoire
quand au lavage, comme l'a dit Christine, pas d'eau du robinet ! Il ne faut pas oublier qu'il y a des bactéries sur toutes les surfaces du bassin, faut aussi éviter de faire sécher si tu veux préserver les bactéries, moi sur mon bassin je ralenti la pompe, je vide le bac en ouvrant la vidange, je met un adaptateur en sortie pompe avec un tuyau d'arrosage, je ré accélère la pompe, je nettoies avec le jet d'eau du bassin ensuite je ferme la vidange, j'enlève l'adaptateur et laisse se remplir....
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par christine »

Et pour les tapis ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par nicolas65 »

j'en n'ai pas encore de tapis, la je ne peux pas répondre [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par PLANTAQUA »

Merci Christine et Nicolas65 pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que j'ai un forage profond, sur lequel est branché l'appoint d'eau automatique pour le bassin.
Donc le nettoyage ne serait forcément pas fait avec l'eau du robinet.
C'est surement mieux qu'avec l'eau du robinet (pas de chlore) mais est-ce acceptable ?
Bon, en fait s'il est impératif de prendre l'eau du bassin, ce ne sera pas un problème.

Pour les aselles, je pense ne pas en avoir, du moins je n'ai jamais fait attention. [embarrassed.gif]
Je ne connaissais pas avant de m'inscrire sur le forum, mais j'ai bien compris et je vais tout faire pour en avoir au redémarrage de ma nouvelle filtration et nouveau bassin. [wink.gif]

Si j'ai posé la question des cadres autour des brosses ou autour des tapis japonais, d'ailleurs réalisés en tubes PVC si j'ai bonne mémoire, c'est parce que certains y ont fait allusion.
D'autres réponses, principalement sur le nettoyage des TJ, me rendraient bien service pour préparer mon futur chantier.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1117
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par lolodu62 »

BONJOUR PLANTAQUA
sur un multi chambre, sur le vortex, tu as un backwasch, et même sur chaque chambre donc tu laisses sortir tout ce qui est couleur vert et 10 secondes après l'eau est propre pas besoin de sortir des tapis jap car tu vas supprimer les bactéries de ta bio....
sinon, tu te fabriques un fat, et là, tu le regardes travailler à ta place, c'est que du bonheur.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1117
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par lolodu62 »

nicolas65 a écrit :j'en n'ai pas encore de tapis, la je ne peux pas répondre [huh.gif]
salut nicolas
pouuras tu nous faire un retour sur la qualité de ta bio avec les eco pondschips de couleur vert car sur tous les sites de vente ils disent que c'est le meilleur des produits pour la bio au-dessus de la qualité des hélix... merci pour ta réponse [wink.gif]
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par PLANTAQUA »

Merci Lolodu62 pour ta réponse, qui me semble très cohérente (pas de rinçage qui supprimerait les bactéries de la bio).
Mais je pense que certaines personnes sont obligées de rincer leurs brosses ou TJ au début de la mise en route de leur filtration, avant qu'un certain équilibre soit atteint.
C'est plutôt cette manip. que j'ai dû lire à plusieurs reprises.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »