NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé réponse à mon interrogation.
Je pense que maintenant tout le monde sait que j'ai un bassin qui fonctionne depuis une vingtaine d'années avec une filtration de l'époque ; bizarre diront certains ; et moyennement efficace.
La nouvelle filtration est prévue au printemps, du coup je réfléchi, je fais des croquis.....un peu tous les jours
Donc, je n'ai aucune expérience dans les "nouveaux" procédés de filtration, et avec l'aide de ce forum, j'en apprends tous les jours.

Je me pose la question de la méthode pour le nettoyage des brosses et des TJ principalement la première année.

Première idée : arrêter les pompes et vider le compartiment puis nettoyer au jet d'eau chaque éléments, en les laissant en place, back wash ouvert.

Deuxième idée : arrêter les pompes, vider le compartiment, laisser égoutter les éléments puis les lever au-dessus du compartiment avec l'aide d'un moufle accroché à la charpente du local de filtration.
Mais pour cela, les éléments filtrants doivent être solidaires d'un cadre, qui lui-même sera accroché au crochet du moufle.

Comment font ceux qui doivent encore passer par cette étape ?
Si utilisation d'un cadre, quelques photos m'aideraient à démarrer ma construction.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS

Message par PLANTAQUA »

J'ai oublié de préciser que mes compartiments vont avoir un volume de minimum 1 m3.
Largeur 1m, longueur entre 1m et 1,20m et hauteur totale 1,25m.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: NETTOYAGE DES BROSSES ET TAPIS JAPONAIS