test/projet fabrication FAT

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

Bonjour a tous,
Dans quelques mois/année je vais creuser un bassin d'environ 30/40m3 en gravitaire.
Je suis en train de construire une cabane et j'ai déjà prévue une alimentation en eau potable + un évacuation de 100 vers les eaux pluviales et l'électricité (phase neutre terre en 4mm2 et un câble Ethernet pour la suite).

Ce sera un bassin à koi japonais et donc je me dois d'avoir une filtration efficace.
L'entretien devra être minimale car j'ai un métier chronophage et déjà une passion pour les aquas.

je vois donc un filtre a tambour avec une cuve de tapis jap et une cuve d'helix puis un lagunage de 5/6m2 bien planté.
Je voudrais avoir le minimum de dépense et étant bricoleur je voudrais réaliser un max moi même.

Donc pour le FAT, je regardais les tambours en PVC et j'imaginais pour le mien partir sur un bidon PVC alimentaire de 220L environ 60cm de diam et 1m de haut donc déjà un beau filtre.
Pensez vous que cela soit viable?
j'ai peut être possibilité de récupérer un morceau de pvc cr8 630mm de 60cm de long, à voir...
Merci pour vos avis sur la question.
Julien

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: test/projet fabrication FAT

Message par Totoche »

Moi je serai plus pour le cr8, le bidon risque d'être un peu souple...
D'un autre côté si tu essaye avec un bidon tout le monde saura si ça marche ou pas!!!!
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

Effectivement j'essayerai le bidon si je n'arrive pas à avoir le tuyau.
Concernant la dimension, cela pose t il un problème de surdimensionner un FAT? en effet mon bassin fera max 30m3 donc 15/20m3 de débit a passer dans le FAT, si le tambour est en 630mm de diamètre et longueur 700, cela pose t il problème? en effet la différence de prix entre un petit FAT et un gros FAT est assez faible en fabrication maison?

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: test/projet fabrication FAT

Message par Totoche »

T'a tout compris!!!!
Tu peu te permettre de surdimensionner...plus il sera gros mieux ça sera...

Qui peu le plus peu le moins!!!!!
Plus c'est gros plus tes cycles seront espacés!!!!
Pense juste a la taille de ta caisse ( prix et encombrement) c'est le seul frein....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: test/projet fabrication FAT

Message par Totoche »

Si tu prend un bidon pour ton fat, tu risque d'avoir des problèmes de torsion lors des cycles de rotations, pense a un moyen de le rigidifier car au moment ou il tourne il faut penser qu'il y a une forte différence de niveau entre l'eau à l'intérieur et à l'extérieur du cylindre...(c'est le principe même du tambour... La différence de niveau déclenche le cycle...) et cette différence est encore accentué par la pompe pression si tu est en mode pompé...( baisse du niveau dans la caisse...

Ton cylindre est alors mis en porte a faux sur ses deux extrémité par le poid de l'eau ...
Ça peu le tordre et ça va augmenter les frictions sur les paliers...

Donc penser aussi a mettre la puissance du moteur en adéquation avec la taille du cylindre...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

ok, pour la place je pense faire une ligne de filtration enterrée.
j'ai un espace de:
1mx 4m pour la filtration(1mx1m decante,1x1m fat,2x1m TJ)
6mx1mx0.5m pour un lagunage
6x4 pour le bassin (profondeur 2m sur 6x3 et 1m sur 6x1 donc environ 30/35m3)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3638
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: test/projet fabrication FAT

Message par esso1 »

le soucis des grand FAT et l'axe et le couple nécessaire, ainsi que l'inertie et l'effort de l'eau qui devient de plus en plus pénalisante. il te faut donc reprendre les effort soit au centre soit en bout. sur le porte a faux.
soit les 2 ( et il faut que le bidon supporte )...

un axe et donc une paroi renforcer

pour le bidon regarde ce que tu prends en plastique as tu un logo recyclage avec une inscription à l’intérieur..
tu penser au bidon bleu alimentaire ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

Bonjour,
J'ai regardé un peu les bidons en stock (type bleu 200L alimentaire) et effectivement ce n'est pas suffisamment rigide surtout une fois percé, je vais donc partir sur le classique PVC.
Concernant le moteur, j'ai en vu un moteur de portail électrique (à bras ou coulissant) ou encore de volet roulant:
Avantage:
-Pas cher sur LBC car souvent c'est le boitier de commande qui lâche, alimentation en 24V.
-Couple important (pour un PVC de 630 par 0.8/1m ça ira je pense)
-Vitesse faible (sinon les portails et pilasses ne tiendraient pas longtemps)
Inconvénient:
-un peu d’électronique à développer pour gérer la commutation de puissance (voir même intégrer une PWM pour faire varier la vitesse) avec l'arduino
- surement d'autre mais je vois pas pour le moment

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: test/projet fabrication FAT

Message par juju18 »

pour l'entrainement, pensez vous qu'un galet fonctionnerait? principe du solex...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3638
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: test/projet fabrication FAT

Message par esso1 »

je ne suis pas fan des galet, tu vas avoir de l'eau etc .. cela fonctionne avec un cone de glissement qui varie beaucoup dans la bassin . bio film etc.
pour moi pas de galet pas de courroie.
pignon et couronne
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Filtrations »