Mon Filtre à tambour

Yanndu44

Mon Filtre à tambour

Message par Yanndu44 »

Bonjour je vous partage mon projet de filtre à tambour. Voici quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Mon Filtre à tambour

Message par Sopros »

Salut, peux tu nous détailler un peu tes choix matériaux, entraînement etc
tes parois de ton caisson sont fixés comment ? Tu as fait un test en eau ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Yanndu44

Message par Yanndu44 »

Bonjour le caisson est fait à partir de panneaux polycarbonate de 32 mm.
J'ai tout d'abord recherché un moteur permettant de tourner le tambour en eau. J'ai trouvé sur leboncoin un moteur de porte de garage avec la carte électronique à 20€. J'ai mesuré sa vitesse et déterminé mon choix de rapport à un 8e pour qu'il y ait un tour du tambour en 8 secondes. J'ai choisi de réaliser le tambour en impression 3D PLA en y intégrant directement des engrenages avant arrière en double chevron avec un gros module. L'impression 3D est réalisée par 4 sections de 8 modules avec des queues d'aronde pour bien rigidifier sachant que mon imprimante 3D a un plateau de 22 par 22. Les dimensions finales sont de 69cm et un diamètre de 44 cm
Modifié en dernier par Yanndu44 le 27 mai 2025, 11:07, modifié 1 fois.

Yanndu44

Message par Yanndu44 »

J'ai déjà réalisé des tests en eau. il me reste une petite fuite à traiter mais je n'ai pas encore testé la motorisation

mike

Message par mike »

salut

bravo pour cette réalisation!

du 100% DIY ,si tu partages les STL du tambour etc...je suis pas contre ^^

bravo en tout cas

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Beau travail, félicitations !!!
Par contre si je peux me permettre,ta toile n'est pas assez tendue,tu vas avoir des poches d'eau quand il va tourner si mode pompage et va te faire déchirer ta toile qui coûte déjà un bras.....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement toile à retendre et attention au pla dans l'eau en permanence c'est pas top, plutôt un petg c'est aussi facile à imprimer.
Et rinçage et goulotte tu as prévu quoi ?

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Beau boulot diy "number-one-45.gif" .
C'est fou ce que l'on peut faire avec de l'impression 3d.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Salut, c’est intéressant ta conception.
Les tiges filetées pour renforcer le polycarbonate c’est bien sinon ça n’aurait pas tenu longtemps je pense.
Il faudra le mettre dans un abris dans le noir sinon les algues vont vite pousser vu que c’est translucide.

Le PLÀ j’ai pas testé en eau H24 mais j’ai fait des moules pour du béton et les moules ont tenu une centaine d’utilisation sans broncher.

Bonne idée l’entraînement de chaque côté pour limiter les contraintes "number-one-45.gif"

Une fois en route il faudra passer l’épreuve du temps, c’est le plus dur pour les proto :wink.gif:

Yanndu44

Message par Yanndu44 »

Salut, j'ai un peu avancé aujourd'hui. La goulotte est réalisée avec une vieille règle alu avec pour les côtés du polycarbonate de 3 mm. Mon projet est en gravitaire et non pompé. Et je ne comprends pas trop vos remarques sur la tension de la toile. Ok, elle est pas tendue et donc ne permet pas un bon nettoyage mais ça doit faire le job quand même non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »