Revers-76- a écrit : ↑06 nov. 2020, 09:24
C’est bien d’essayer un nouveau produit, ça permet d’élargir la gamme.
Mais c’est difficile de dire ce qui est mieux sans un recule important sur différents matériaux.
Je pense que le plus important pour les étanchéités par enduit c’est la qualité du support.
Un bassin en béton armé fait dans les règles de l’art pourra se satisfaire de n’importe quel procédé.
En revanche, j’ai vu un gros bassin en béton et fibre de verre (sur un forum US), les angles n’étaient pas ferraillés... ça n’a pas tenu longtemps, les murs se sont écartés de plusieurs cm dans les angles en déchirant la fibre de verre pourtant réputé solide.
C3 ou 209 même combat, une maçonnerie avec plein de morceaux rapiécés comme on voit des fois et c’est la cata assurée.
Beaucoup ajoutent de l’hydrofuge au béton... malheureusement les produits acrylique de finition vont avoir du mal à accrocher dessus, il faut donc un primaire d’accroche.
Roscoe51 (que je salut au passage) à fait un vrai bunker niveau rigidité, une « simple » peinture a suffit pour le rendre étanche.
Bref (trop tard c’est déjà long), quelques soit la méthode choisie, le soin de mise en œuvre est tout aussi important que la qualité des matériaux.
C'est sûr, et c'est pour cela que je ne le tente que pour la filtration et non le bassin; vu la tête de mon bassin ce serait voué à l'échec
Pour la qualité du support, c'est sûr que ça va forcément jouer, un mauvais nettoyage, un ciment qui s'effrite, un trou, c'est rédhibitoire.
Pour la qualité de la mise en oeuvre, là forcément, n'étant pas pro, et même presque totalement débutant je fais forcément des erreurs.
Du coup aujourd'hui j'ai enduit le bac de filtration en bouchant tous les congés entre les parpaings.
Normalement c'est pas utile mais je préfère mettre ceinture et bretelles à mon pantalon pour ce coup là^^
Steeve25 a écrit : ↑06 nov. 2020, 11:57
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut tout prendre en compte et étudier le projet en amont
Hola! mais si vraiment j'avais fais ça, jamais je me serais lancé
Ma femme elle m'aurait dit "no way"

Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.