Projet Filtre pour Bassin 15m3

Répondre
Steeve25

Re: Projet Filtre pour Bassin 15m3

Message par Steeve25 »

Donc sous prétexte q' un projet qui chiffre a 30 000€ ou plus il n'y a pas d'économie a faire ?
On a pas le même raisonnement visiblement ..
oui un gros projet coûte chère mais c'est pas pour autant qu'on a pas d'économie a faire.

ex : tu t'achète une belle maison qui coûte chère et tu as des travaux a faire tu ne va pas regarder le prix pour faire
? Sauf dans le cas où tu as beaucoup de sous bien-sûr.

Et les finances ne sont pas extensible non plus. Surtout au lancement d'un projet il faut tout payer en même temps.
Bref c'est un débat sans fin.. "liprsrsealed.gif"

Et on polue de sujet.

Tu nous donneras ton retour sur le C3 ça peut servir a d'autre
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

beeeeen

Message par beeeeen »

C'est pas hors sujet, je confirme que lorsqu'on se lance sur un projet comme ça la moindre économie est bonne à prendre. Si ça peut me financer un bout de pompe à air ou de la tuyauterie, ou même des menus frais de ports franchement je prends.
Et encore je suis "que" sur une cuve de filtration de 4m3 mais c'est sûr que des économies mises bout à bout in fine ça peut alléger la note.
Bien sûr tout est relatif.

Je vous dirai si c'était une bonne ou une mauvaise économie ;)

Sinon j'ai brossé et bien nettoyé au jet aujourd'hui, et ai commencé à enduire et boucher les trous et irrégularités.
Je continue demain et posterai les photos une fois à peu près fini (je n'enduit pas tout, juste les congés et grosses irrégularités).
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement la bourse mène beaucoup les choix. J'ai fait mon bassin en epdm à cause du prix, j'ai pris le risque de refaire si je me retrouve avec des vers... Et la je partirai sur fibre de verre.
Ici c'est pareil le Sikatop est éprouvé avec moins de risque de refaire si c'est fait dans les règles de l'art, le C3 a moins de retour dans notre domaine. C'est un pari à faire et qui fera avancer dans un cas comme dans l'autre.
C'est vrai qu'un gros projet coûte cher, il faut soit se mettre un budget fixe et faire un bassin plus petit avec moins de risque sur les matériaux, soit tu bises un volu3et tu essayes de trouver des solutions pour réduire le coût total.
Attention souvent négligé c'est le coût mensuel en fonctionnement (eau, électricité, nourriture, traitement eau, traitement poissons, entretien du matériel) et quelques dizaines de watts et m3 d'eau de différence et sur 5 ans c'est bien plus différenciant que 400€...
Cest une passion qui coûte cher si on veut être sérieux en maintenance avec une mise de départ importante aussi...

Steeve25

Message par Steeve25 »

juju18 a écrit : 06 nov. 2020, 07:21 Effectivement la bourse mène beaucoup les choix. J'ai fait mon bassin en epdm à cause du prix, j'ai pris le risque de refaire si je me retrouve avec des vers... Et la je partirai sur fibre de verre.
Ici c'est pareil le Sikatop est éprouvé avec moins de risque de refaire si c'est fait dans les règles de l'art, le C3 a moins de retour dans notre domaine. C'est un pari à faire et qui fera avancer dans un cas comme dans l'autre.
C'est vrai qu'un gros projet coûte cher, il faut soit se mettre un budget fixe et faire un bassin plus petit avec moins de risque sur les matériaux, soit tu bises un volu3et tu essayes de trouver des solutions pour réduire le coût total.
Attention souvent négligé c'est le coût mensuel en fonctionnement (eau, électricité, nourriture, traitement eau, traitement poissons, entretien du matériel) et quelques dizaines de watts et m3 d'eau de différence et sur 5 ans c'est bien plus différenciant que 400€...
Cest une passion qui coûte cher si on veut être sérieux en maintenance avec une mise de départ importante aussi...
C'est exact après je dirais que le coût de fonctionnement d'un bassin et plus facile à gérer au niveau des finances car on paie tout les mois l'électricité, l'eau ect.
Que la mise de départ est énorme d'un coup.
Et comme tu dit le budget et presque a chaque fois fixe au début. On ne peut pas ce permettre de dire je prend le top du top sur tout. Bien souvent on prend certain produit au top d'autre un peut moins tout en sachant que par la suite on pourra améliorer certain point.
Et même l'étanchéité d'un bassin on peut l'améliorer.
Au debut partir sur du sika et 5-10 ans après mettre du polyester par exemple. Alors certe le coup final est beaucoup plus chère mais en attendant on peut économiser...
Celui qui dit avoir tout pris au top du top depuis le début je pense qu'il peut même ce permettre de faire créé le bassin par un pro ;)

Oui n'hésite pas a nous mettre des photos "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Moi je ne trouve pas, le budget de départ et le budget mensuel sont à prendre en compte. Si tous les mois tu galères ou que tu ne peux pas soigner tu seras dégoûté.
Mon bassin de baignade a perdu 3m de large et mon bassin a koi 2m (j’aurais voulu avoir 10m de nage pour les kois) pour essayer de rester budgétairement correct à l’entretien.
(Je dis bien essayer, sinon j’aurais dû enlever plus mdr)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est bien d’essayer un nouveau produit, ça permet d’élargir la gamme.
Mais c’est difficile de dire ce qui est mieux sans un recule important sur différents matériaux.

Je pense que le plus important pour les étanchéités par enduit c’est la qualité du support.
Un bassin en béton armé fait dans les règles de l’art pourra se satisfaire de n’importe quel procédé.
En revanche, j’ai vu un gros bassin en béton et fibre de verre (sur un forum US), les angles n’étaient pas ferraillés... ça n’a pas tenu longtemps, les murs se sont écartés de plusieurs cm dans les angles en déchirant la fibre de verre pourtant réputé solide.

C3 ou 209 même combat, une maçonnerie avec plein de morceaux rapiécés comme on voit des fois et c’est la cata assurée.
Beaucoup ajoutent de l’hydrofuge au béton... malheureusement les produits acrylique de finition vont avoir du mal à accrocher dessus, il faut donc un primaire d’accroche.

Roscoe51 (que je salut au passage) à fait un vrai bunker niveau rigidité, une « simple » peinture a suffit pour le rendre étanche.

Bref (trop tard c’est déjà long), quelques soit la méthode choisie, le soin de mise en œuvre est tout aussi important que la qualité des matériaux.

Steeve25

Message par Steeve25 »

Rgz a écrit : 06 nov. 2020, 07:53 Moi je ne trouve pas, le budget de départ et le budget mensuel sont à prendre en compte. Si tous les mois tu galères ou que tu ne peux pas soigner tu seras dégoûté.
Mon bassin de baignade a perdu 3m de large et mon bassin a koi 2m (j’aurais voulu avoir 10m de nage pour les kois) pour essayer de rester budgétairement correct à l’entretien.
(Je dis bien essayer, sinon j’aurais dû enlever plus mdr)
Je suis d'accord avec toi mais le coût mensuel d'un bassin tu le sais et en prend connaissance avant même de débuter les travaux.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut tout prendre en compte et étudier le projet en amont "number-one-45.gif"

beeeeen

Message par beeeeen »

Revers-76- a écrit : 06 nov. 2020, 09:24 C’est bien d’essayer un nouveau produit, ça permet d’élargir la gamme.
Mais c’est difficile de dire ce qui est mieux sans un recule important sur différents matériaux.

Je pense que le plus important pour les étanchéités par enduit c’est la qualité du support.
Un bassin en béton armé fait dans les règles de l’art pourra se satisfaire de n’importe quel procédé.
En revanche, j’ai vu un gros bassin en béton et fibre de verre (sur un forum US), les angles n’étaient pas ferraillés... ça n’a pas tenu longtemps, les murs se sont écartés de plusieurs cm dans les angles en déchirant la fibre de verre pourtant réputé solide.

C3 ou 209 même combat, une maçonnerie avec plein de morceaux rapiécés comme on voit des fois et c’est la cata assurée.
Beaucoup ajoutent de l’hydrofuge au béton... malheureusement les produits acrylique de finition vont avoir du mal à accrocher dessus, il faut donc un primaire d’accroche.

Roscoe51 (que je salut au passage) à fait un vrai bunker niveau rigidité, une « simple » peinture a suffit pour le rendre étanche.

Bref (trop tard c’est déjà long), quelques soit la méthode choisie, le soin de mise en œuvre est tout aussi important que la qualité des matériaux.
C'est sûr, et c'est pour cela que je ne le tente que pour la filtration et non le bassin; vu la tête de mon bassin ce serait voué à l'échec :chessy.gif:
Pour la qualité du support, c'est sûr que ça va forcément jouer, un mauvais nettoyage, un ciment qui s'effrite, un trou, c'est rédhibitoire.

Pour la qualité de la mise en oeuvre, là forcément, n'étant pas pro, et même presque totalement débutant je fais forcément des erreurs.
Du coup aujourd'hui j'ai enduit le bac de filtration en bouchant tous les congés entre les parpaings.
Normalement c'est pas utile mais je préfère mettre ceinture et bretelles à mon pantalon pour ce coup là^^
Steeve25 a écrit : 06 nov. 2020, 11:57
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut tout prendre en compte et étudier le projet en amont "number-one-45.gif"
Hola! mais si vraiment j'avais fais ça, jamais je me serais lancé :rire.gif:
Ma femme elle m'aurait dit "no way" :naughty:
Modifié en dernier par beeeeen le 06 nov. 2020, 19:28, modifié 1 fois.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

Steeve25

Message par Steeve25 »

Hola! mais si vraiment j'avais fais ça, jamais je me serais lancé :rire.gif:
Ma femme elle m'aurait dit "no way" :naughty:
[/quote]

:rire.gif:
:doh:

De toute façon on apprend de ses erreurs et il y a un début à tout.
Bon elles viennent quand les photos ^^

beeeeen

Message par beeeeen »

Steeve25 a écrit : 06 nov. 2020, 19:30 Bon elles viennent quand les photos ^^
Arf, j'ai fini à la nuit tombante, les photos ce sera demain ;)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »