De façon générale, je viens de lire des dizaines de pages et consulté les réalisations de plusieurs personnes sur ce forum, magnifiques au passage, et je me dis que je vais revoir mon projet car je me pose plein de questions, avec votre aide du coup. Je suis en train de refaire tout mon jardin et je comptais installer un bassin dans la foulée, mais je vais finir mon jardin et prendre mon temps pour le bassin. Je le ferai sur un an, pas grave, je ne suis plus si pressé finalement. Ca prendra peut-être moins de temps, on verra.juju18 a écrit : ↑16 août 2022, 13:46 Il faut protéger ta filtration de l'extérieur donc il faudra fermer, porte/trappe en bois ou autres et si tu peux isoler un peu à l'intérieur c'est mieux pour laisser tourner même l'hiver.
Pourquoi dis tu cela ? A cause du froid ? J'imagine que ce n'est pas nécessaire chez moi, il fait rarement en dessous de 5°. Je me souviens d'un 3° mais cela fait déjà plusieurs années. A moins qu'il n'y ait une autre raison.
Pour les dimensions si tu veux des kois 120/150 c'est bien et les paliers tu peux mettre les plantes en jardinières accrochées au bord et les nénuphars au fond avec une petit rehausse si besoin.
Tu peux faire un palier si tu veux vraiment sur un petit côté mais 60/70cm minimum de profondeur.
Je vois qu'il y 2 philosophies concernant les paliers. Pourquoi les éviter ?
Pour les retours d'eau, l'été tu peux faire un retour type cascade mais il faut prévoir pour l'hiver un retour directement sous l'eau 20/30cm sous le miroir.
Pour la bio on dit 10%, avec un fat tu dois pouvoir descendre à 5% avec de la céramique.
1ère question : sur le plan technique et finition, n'y a t'il pas plus d'intérêt à faire un bassin en dur ? J'ai cru comprendre que la plupart mettaient des bâches EPDM pour une question de coût. Est-ce la seule raison ?
Merci.