Fabrication de mon FAT

Répondre
lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fabrication de mon FAT

Message par lolodu62 »

ok pas de precipitation ,chaque chose en son temps bonne continuation.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Fabrication de mon FAT

Message par pdiabolic »

Entre le fond du Fat et le dessus du tambour j'ai 35cm
je voulais mettre le capteur de lancement du nettoyage à 28-29cm soit 3/4 des 35cm et celui anti débordement à 33-34cm.
je suis sur une hauteur de 40cm mais pour l'entraînement j'aurais sûrement besoin de découper un dégagement pour mettre le pignon (env 4cm de découpe à faire)

De votre côté vous les avez mis à combien si on parle en % entre hauteur haut du tambour et fond du fat ?
Merci

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Fabrication de mon FAT

Message par Totoche »

C'est la hauteur du plan de ta gouttière dans le tambour qui déterminera la hauteur Max d'eau que tu pourra avoir... Et il faut prévoir une "petite" marge de sécurité par rapport a ce point haut Max ...
Sinon le bassin risque de se vider par la gouttière...
Le capteur de déclenchement ça se règle en dernier...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Fabrication de mon FAT

Message par Totoche »

Au fait il sera en pompé ou en gravitaire????

Si il est en pompé, n'oublie pas de faire un by-pass entre le compartiment d'entrée et de sortie, plus bas que le niveau de la gouttière, sinon en cas de panne de la pompe pression ou du moteur... Vidange du bassin par la gouttière...
Cf certain fat pas cher en plastic qui n'ont pas eut bonne presse...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Fabrication de mon FAT

Message par pdiabolic »

A aujourd'hui Je suis en gravitaire de la bonde de fond à une cuve de 200L puis en pompe jusque mon Fag.

Je devais mettre un clapet anti retour justement au cas là pompe se coupe et tout repart dans la cuve de décantation .

je comprend pas bien comment tout le bassin peut repasser par l'évacuation si il n'y a plus d eau qui arrive?

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fabrication de mon FAT

Message par lolodu62 »

Tu peux toujours avoir une panne de moteur d'entraînement du tambour et l'eau en mode pompe doit s'evacuer comme le dit si bien totoche par un bypass
qui sera en place au niveau de ta gouttière pour eviter de surcharger ton tambour en eau en cas de panne.
le clapet anti retour sur mon fat est placé juste avant l'uv comme sa ,cela evite de retrouver ton uv sans eau et surchauffer .
pour le placement de tes sondes comme dit totoche c bien la derniere partie a traiter une sonde de coupure niveau tres haut,une sonde de declenchement avec une difference de nveau dans le fat max 6 cm pour le declenchement d'un cycle de lavage , ce niveau d'eau tu vas le provoquer en installant a la sortie de ton fat un coude et un te ,mais on en reparlera plus tard lors de ton avancement.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Fabrication de mon FAT

Message par pdiabolic »

Ok j'ai bien compris maintenant sur le coup j'étais focalisé sur un prob de pompe et non de moteur d'entraînement.

Ma question de positionnement de sonde etait importante à ce stade car je me demandais si je pouvais ou pas redecouper à 36cm la paroi du fat. Mais de toute façon ma goulotte sera en dessous de ces 36 cm donc j'ai ma réponse

Le bypass est en fait c'est un trop plein qui fera retomber l'eau excédentaire dans ma chambre de décantation par exemple.
Par contre vous l'installer dans la chambre d arrivée ou dans la chambre du tambour?

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fabrication de mon FAT

Message par lolodu62 »

Oui tu as bien compris, tu installes un bypass de la chambre d'arrivée d'eau vers la chambre filtree du tambour.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Fabrication de mon FAT

Message par Totoche »

En gravitaire c'est pas le by-pass qui est important, puisque ta goutiere d'évacuation serra un poil plus haute que le miroir d'eau...
En gravitaire l'important c'est de ne pas mettre a sec ta chambre déjà filtrée, sinon ta pompe va marcher a sec et ton tambour va être en porte a faux du fait de l'eau qu'il contiendra...
Prévoir un coude d'évacuation, dans ou au dehors de la cuve, pour ne pas déjauger....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Fabrication de mon FAT

Message par D&G »

Une petite question en passant a tous les génies du FAT;
Quelqu'un a t il eu l’idée de ce renseigner du cote des imprimantes 3D pour tout ce qui concerne pignon, crémaillères,
et autres paliers.
J'imagine déjà une crémaillère imprimée au diamètre du tambour par exemple ...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »