j'ai profité des températures froides, pour travailler sur le FAG, le voici de retour à l'atelier
J'ai identifié plusieurs problèmes
- A - La grille est déformée sous le poid de l'eau
- B - Le Forex risque (à terme) d'être dégradé par les UVC
- C - L'eau trop calcaire et les MES bloquent totalement le clapet
- D - La garde d'eau étant trop faible, le filtre se noie et le clapet n'est pa du tout réactif
A - De petites traverses de renfort on été ajoutées sous la grille:
B - La décante d'entrée à été tapissée avec de l'ahésif alu étanche, j'ai aucune idée de sa tenue dans le temps, mais je tente...
Pour corriger les deux derniers points C & D, j'ai repensé entièrement le système de clapet en ajoutant un tube sous le clapet, dans lequel vas évoluer un flotteur cylindrique; j'ai également réduit l'épaisseur du clappet pour lui donner un plus de jeu dans sa coulisse et j'ai ajouté des joints périfériques pour limiter les infiltrations d'eau et MES dans la coulisse.
Emplacement de la deuxième sortie:
Réduction de l'épaisseur du clapet de 2 mm à la rabot-dégau:
Ajout d'un joint (c'est du joint en D de portière de voiture), du coup j'ai du réduire de 20mm la largeur du passage d'eau:
Fabrication d'un flotteur et d'un système de liaison au clapet:
le floteur est fait grace à un matériaux de haute technicitée, capaple de porter plusieurs disaines de kg dans l'eau, j'ai nomé, la planche de picine qui ne sert plus ;-)
Il est assemblé via deux tiges filetées + écrous nylon, le reste c'est du forex
J'ai egalement ajouré le clapet sur les coté, je me suis dis que ça ferais gagner quelques grammes et que surtout ça limiterait la stagnation d'eau + MES dans les coulisses
Une foie en place :
1 - Vue intérieure:
1 - Vue extérieure:
clapet en position fermée
clapet en position ouverte
Vue dans le tube
Comme le floteur obstrue le tube à 90%, j'ai préféré relier les deux sorties (plutôt que de boucher l'autre)
Voici une vidéo du test à l'atelier:
youtu.be/z3kaosD82qw
Voila la tuyauterie, une fois en place dans le local technique:
Les premier essais réels étaient mitigié (voir vidéo ci-dessous), car la force de l'eau empéchait le flotteur de remonter correctement, j'ai donc compensé avec des élastiques de couturière (ceux qui on des enfant doivent connaitre, c'est avec ça qu'on fait des pentallon à taille réglable), comme ils sont perforés, c'est assez pratique pour trouver la tension qui vas bien:
Et pour finir, 5 min de vidéo pour vous montrer les essais et le fonctionement du bordel.
J'ai volontairement fait pas mal de plans séquence, pour vous montrer en temps réel le comprotement du FAG
youtu.be/pRF9JZ2n55w
Rendez-vous dans quelques jours/semaines pour vous faire un retour et vous dire si le clapet c'est bloquer a nouveau, si ça fontionne toujour ou pas...