bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Répondre
GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par GX 56 »

Pour ma part je suis sur un bassin de 35M3 avec 8 kois et 10 shubunkins
la filtration ce prévois dans la mesure du possible pour une population de poissons adulte (comme dit plus haut va voir sur le forum pour ton calcul de masse bactérienne /masse de poissons )
je suis sur 3800L de filtration
800L en brosses avec 100 pièces et une mousse en sortie de cuve ,deux cuve de 1000L en TJ et la dernière cuve de 1000L avec 300L de céramique utilisée en "pendant" sur du file galva sur 70cm de hauteur et le tout bien oxygené
le bassin a sa construction
20180531_214100.jpg
on ne voie pas très bien mais ce sont les 3 cuves de 1000L plus celle des brosses au fond
20180822_191029.jpg
mes céramiques
ceram.jpg
et la cuve en cours d'amenagement
ceram1.jpg
j'ai fait l'essais de se montage pour les céramique justement pour éviter l'encrassement par les boues et favoriser l'élimination des bactéries mortes au fur et a mesure
un UVC de 110W
et un skimer de berge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par GX 56 »

Mon bassin fait 180/200 de fond et la sortie du filtre débouche sur une cascade
ce soir au 1207.jpg
le skimer
skimmer2.jpg
les kois
20181112_192621.jpg
20181112_193603.jpg
20181112_122438.jpg
et pour mai le 8em et dernier un jumbo koyo en tosais de 43cm et fini apres population au max
revois peut etre ta population de poissons si tu ne peut vraiment pas te faire une filtration adéquate [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Steph62 »

purée ! je viens de percuter ! c'était une vue du dessus !

bref, vue la place limitative, vu que tu ne veux pas faire de "gros" travaux, les possibilités s'amenuisent d'autant.
Il faut vraiment trouver la perle noire et jouer sur les rehausses pour les placer, et même comme ça, tu seras trop juste en matière de filtration.

Pour moi, il faudrait éventrer le local côté pelouse et ainsi gagner en hauteur ce que tu ne veux pas rogner sur le bassin floral, l'installation des différents composants pouvant être discutée plus tard et le passage en gravitaire pouvant être du coup envisagé.
La partie supprimée donnerait l'occasion d'y coller une porte double qu'on peut rendre esthétique voire invisible, du moins en été.

Autre chose, un local technique de 30 cm de large pour y travailler, c'est pas top, moi de toutes façons, même à 40 je passe pas ou sinon, faut un chausse-pied pour me sortir de là ... et je parle de ça qu'en statique, rien que de devoir tenir quelque chose au fond et visser, une galère.

Alors à moins d'être un gaulé comme un sprat ... prévoir grand, enfin large !

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par GX 56 »

christine a écrit : 28 févr. 2019, 22:23 Plutôt que la mousse, j'opterais pour du Tapis Japonais.
je mets juste une mousse en fin de brosses pour finir de ramasser les impuretés après oui on part sur du TJ puis une bio

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par GX 56 »

dans le cas de mycenium l'idéal serais un combis FAT plus bio en grarvitaire

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Steph62 »

sauf qu'il peut (veut) pas le gravitaire ... ni mordre sur le bac à nénuphars qui est la propriété de Madame.

donc si on reste sur du pompé et qu'on ne touche pas à la configuration des bacs actuels, il faut trouver le ou les bacs qui iront bien dans l'espace qui existe si on fait rien, ou sinon, se faire à l'idée de d'augmenter le volume par le haut voire de "casser un peu"

actuellement, intérieurement, il y a 132cm d'option (6 briques hors joint) sur 242cm (11 briques HJ) sur 80/85cm de haut (4 parpaings)

on perd à la louche 30 cm sur toute la bande où il y a l'arrivée des tuyaux.

dimensions de l'actuelle filtration Oase biotec 30 : 1200 mm x 800 mm x 730 mm

donc faudrait trouver des bacs de 1m de large (2) et un autre un peu plus grand peut être, le bac actuel pouvant passer dans l'autre sens et devenir la fin du système avec un minimum de modification (un achat de moins ! youpiii!)

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par GX 56 »

dans ce cas avec trois cuves il fait le FAG, 1er cuve moitié brosses moitié TJ, la 2em en Tj et la 3em en MB helix ou BF ? le plus simplement et du coup juste un petit agrandissement pour le FAG et les tuyaux ?

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par GX 56 »

bien calculer la surface en bactéries utilisées et adapter la population en fonction

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par mycenium »

Bonjour à tous, et tout d'abord un grand merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Je confirme toujours que malheureusement on doit se limiter à utiliser le local technique tel qu'il est actuellement, la seule dérogation possible est sa réhausse de 20 à 30 cm et le coiffer d'un FAG.

Néanmoins, d'après mes calculs, la création d'une cuve de bio dans ce local rehaussé, permettrait d'atteindre les 1400-1500 litres.

D'après les résultats obtenus avec l'outil de calcul de masses filtrantes, pour la partie bio, une cuve de 1000 litres en M-B avec 500 litres de BF 950 devrait plus que suffire... je dis bien pour la PARTIE BIO.

en fait en me basant sur une population de 25 kois de 55 cm de moyenne et 2 de 90 cm(pour représenter les esturgeons), j'ai besoin de 207 m2 de masse filtrante, en choisissant 500l de céramique à 950 m2/m3, qui équivaut aux BF950.

Bref il devrait me rester 4-500 litres dans ma cuve bio pour pouvoir la cloisonner et y mettre des brosses pour parfaire la filtration mécanique du FAG.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin 44 m3, nouvelle filtration en mode pompé

Message par Revers-76- »

Idéalement il faudrait aussi du TJ pour sa rapidité de colonisation.
Les médias fluidisés ont une très grandes surface de colonisation mais sont longs à coloniser.
Les TJ permettent de faire repartir la bio plus vite en cas de traitement par exemple.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »