FAT PVC

Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FAT PVC

Message par picassot28 »

Lorenzo pour les bords de ta toile tu as rien fait pour pas que ça effiloche?
je pense la coller avec du silicone avec un pli

JeremyClaude67
Messages : 118
Enregistré le : 03 sept. 2014, 01:34

Re: FAT PVC

Message par JeremyClaude67 »

Idem j'ai commencé le mien ;) il devrait être pret pour avril ;)
Merci à Tonio et a Laurent ;)

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: FAT PVC

Message par Anstra »

Quelques petites question avec la reprise du Fat
Tu as mis des vis dans le pvc ou c'est des boulons ? pour le joint . Si c'est des vis , tu veux bien me dire comment faire s'il te plaît et quel type de vis il me faudrait.
La soudure pvc comment tu as fait pour que ce soit aussi lisse ? Et quel type de baguette tu me recommanderais ? en triangle, ronde ?
Merci [asiatique.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT PVC

Message par Lorenzo76 »

Anstra a écrit :Quelques petites question avec la reprise du Fat
Tu as mis des vis dans le pvc ou c'est des boulons ? pour le joint . Si c'est des vis , tu veux bien me dire comment faire s'il te plaît et quel type de vis il me faudrait.
La soudure pvc comment tu as fait pour que ce soit aussi lisse ? Et quel type de baguette tu me recommanderais ? en triangle, ronde ?
Merci [asiatique.gif]
En fait il y a les deux options dans la construction de mon FAT. Tu as des vis en Inox A4 sur la bride de la goulotte d'évacuation de MES, pour la fixation du raccord type Gardena qui maintient le tambour et la rotation de celui-ci. Pour le bloc étanche du moteur qui entraîne le tambour la c'est de la vis en Inox A4 également, mais j'ai taraudé la cloison en PVC de 10 mm. Cela permet de faire le réglage du jeu sur les pignons via les trous oblongs.

Pour la soudure, il y a un coup de mains à prendre pour arrivée à faire des soudures bien lisse. Maintenant des soudures bien lisse ne sont pas gage de réussite, il faut impérativement faire des essais en amont pour trouver la bonne température. Pour les baguettes à souder il faut que tu prennes les baguettes de forme triangle arrondie.......une réponse de normand [cheesy.gif] [cheesy.gif]
regarde sur cette photo
Image

celle de gauche est parfaite, celle du milieu est bien mais certainement pour les faibles épaisseurs, dans mon cas avec du 10 mm elle fond trop vite. Pour celle de droite c'est également très bien, pour les fortes épaisseurs de PVC à souder.

Espérant avoir répondu à tes attentes.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: FAT PVC

Message par Anstra »

Pour le taraudage , tu utilises quoi , je ne sais pas du tout avec quoi il faut le faire undecided.gif] .

Merci pour les réponses [asiatique.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8928
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC

Message par Yves83 »

Anstra a écrit :Pour le taraudage , tu utilises quoi , je ne sais pas du tout avec quoi il faut le faire undecided.gif] .

Merci pour les réponses [asiatique.gif]

Ba......Un foret pour faire le trou et un taraud pour faire le pas de vis.... [huh.gif]

Un truc comme ça.....

Image

Tiens voila un lien pour un ensemble, c'est un exemple, il y en a plein d'autre......

http://www.worken.fr/p/946/Coffret-de-t ... oCXcHw_wcB

Le taraud à un pas, c'est normalisé. Exemple:
M6x1, M8x1,25, M10x1,50.... Tu perce au diamètre du taraud moins le pas. C'est à dire:
Pour du 6x1........6-1= 5 - 8x1,25....... 8-1,25= 6,75 - 10x1,50......10-1,50= 8,5

Si tu n'a jamais taraudé, tu prends quelques chutes de PVC et tu t'entraine;
Dans le plastique, c'est assez facile. Tu perce bien droit, bien sur un peu plus profond que la longueur que tu as besoin de filetage, tu place le taraud dans le trou bien droit aussi et tu tourne avec le tourne-à-gauche en exerçant une petite pression pour que le filet se forme bien. Tu es bricoleuse, tu va y arriver sans soucis.... :whistle:

Si quelque chose t'échappe, n'hésites pas.....Demande...... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8928
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC

Message par Yves83 »

J'ai oublié......un conseil de vieux briscard..... [wink.gif]
Les cotes de perçage, c'est la théorie et pour des matériaux durs: Acier, inox, etc. ...
Le plastique étant..."mou", on perce souvent un poil plus petit de façon à ce que le filet soit un peu ..."tassé".
Il est un peu plus résistant.....
Exemple: Du 6, au lieu de 5, je perce à 4,8
Le 8, au lieu de 6,75, je perce à 6,5 ou 6,6
Et le 10, au lieu de 8,5, je perce à 8,2 ou 8,3...
Et un dernier truc. Pour qu'un pas de vis tienne correctement, on dit qu'il faut que la longueur taraudée soit au moins une fois et demie plus longue que le diamètre du taraud......
Donc pour 6 il faut 9, 8 il faut 12 et 10 il faut 15.
Dans le plastique, comme c'est plus mou, on prend 2 pour référence.....Quand on peut!!!
Donc.....pour 6: long 12, 8: long 16 et 10: long 20.....
Si tu as la place c'est bien, mais si tu as moins, c'est pas grave. En tout cas, jamais moins que le diametre cela ne tiendrai pas beaucoup!!!.... undecided.gif]

Et un dernier conseil: Ne serre pas ta vis dans le PVC trop fort, tu arracherai le filetage facilement.
Le mieux: Tu fais quelques essais de taraudage, tu visse dedans jusqu’à ce que la vis "foire" et tu va bien "sentir" avec quelle force il faut que tu serre avant de "broyer" le filet.....

Allez, bon courage....Tu vas voir, avec quelques essais tu va devenir une 'pro" du taraudage!!... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FAT PVC

Message par picassot28 »

dans mon fat j'en et casser 3 dans inox
si non dans le pvc il y a des vis auto foreuse mes il faut pas les démonter souvent

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8928
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT PVC

Message par Yves83 »

picassot28 a écrit :dans mon fat j'en et casser 3 dans inox
si non dans le pvc il y a des vis auto foreuse mes il faut pas les démonter souvent
Ba alors, c'est que tu n'est pas doué Gonzague..... [huh.gif]

J'ai fait des milliers de taraudage, je ne me souviens pas en avoir cassé un seul taraud!!!!!
Bon, faut aussi dire que j’utilise souvent un centreur pour démarrer mon taraudage,
un truc comme ça.....

Image

Et ne jamais oublier de faire tous les tours un petit quart de tour en arrière pour casser le copeau et éviter le "bourrage" de matière dans les filets du taraud. C'est ce qui occasionne le blocage et ensuite la casse!!!...

Fait comme ça et tu ne cassera plus de taraud!!!!!!... [asiatique.gif]

Les vis auto-perforantes....Oui, mais sur une partie sans démontage......Sinon après quelques démontages elles se dévissent à la moindre vibration et elles ne tiennent plus, ou le filet "foire" rapidement.... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FAT PVC

Message par picassot28 »

Yves avec du 4 sa reste fragile mm si tu fait gaffe en plus on et pas dans des bonne condition pour faire
et les auto foreuse pour pvc je et bien dit si on doit démonter souvent il faut mieux oublier
mes si le jour ou je re fait un tambour avec des insert inox sa va plus vite [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »