KEV37 a écrit : ↑02 oct. 2022, 09:59
J’ai vu que tu avais mis un filtre SIFI en pré filtration mécanique après 2 saison quel est ton REX dessus ? Efficacité, entretien,…? Merci pour retour car je pense que cela pourrait être une bonne alternative au FAT pour ma filtration .
Je suis toujours très satisfait du SIFI, la filtration mécanique manque de finesse mais il fait déjà un travail remarquable. En été c’est aspirateur pour la décantation et jet d’eau pour le SIFI une fois par semaine (ça prend 20min max le temps de sortir l’aspirateur)
J’ai à chaque fois 10 à 20cm de vase au fond + des kilo de plantes (racines, feuille, graines…)
Si ça allait dans les brosses ça serait vraiment galère.
-Le bypass est indispensable. Si on néglige l’entretien ou si une panne arrive soudainement sans prévenir
-Il y a une perte de charge, le niveau côté pompe baisse plus qu’avec les brosses (propres).
Bien adapter la taille au débit donc.
-Ma décantation est très petite. Le SIFI gagnerait en efficacité au milieu d’un gros tonneau par exemple.
-il faut une pompe dédiée ou un piquage sur le circuit existant d’au moins 7000l/h sur mon modèle donc une consommation d’énergie pas négligeable.
-une fois par mois je démontes les tuyaux de backwash pour les nettoyer. Il y a toujours des dépôts et des petits escargots qui s’y installent.
C’est un bon compromis je trouve (les brosses je n’en veux plus depuis que j’ai eu des filamenteuses