FAT dans compartiments en béton

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par jp67 »

pourquoi vouloir soulager un filtre a tambour [huh.gif]

Henri
Messages : 201
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Henri »

Les avis divergent
Certains vont faire une cuve de décantation
D autres considèrent qu'une cuve est a nid a MES
mettre un vortex dans la cuve ? bon tant que tu n aura pas fait ton FAT tu aura déjà un système vortex

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Je viens de me rendre compte que Yves avait répondu pendant que j'écrivais.
Yves, le FAT sera bien dans un caisson et c'est ce caisson que j'imagine poser dans les 2 premiers compartiments béton qui seront devenus obsolètes.
En fait, cela revient un peu à ce que tu as construit.
Sauf que pour toi, le caisson du FAT n'est pas dans le compartiment mais pas mal surélevé. Mais si je veux que l'eau filtrée par le FAT s'écoule en gravitaire dans les compartiments suivants, il n'y aura pas d'autres solutions que de surélever le FAT, comme tu as fait.
Bon, après réflexion, je crois qu'il n'y a pas grand chose à prévoir, mais je préfère avoir vos avis.

Yves, tes tuyauteries en Ø160mm d'arrivée et de sortie sont au même niveau ?
Oui, les entrées et sorties, tubes de 160 sont au même niveau...
Le FAT est en gravitaire. Il faut donc que le niveau d'eau, prévu dans le FAT soit le même que celui du collecteur et de la cuve de la BIO. Les pompes sont derrière dans la BIO...
Chez moi, le fabriquant indiquait que le miroir de l'eau devait être à 16cm sous le couvercle du FAT.
C'est ce que j'ai fait. Le niveau d'eau se situe 5cm sous le bord de la goulotte et le tambour est immergé au 3/4 quand la filtration est arrêté...
C'est bien.......... [number-one-45.gif]
PLANTAQUA a écrit :.......
J'ai prévu de mettre aussi 2 grilles de 1m² chacune, disposées comme des cloisons verticales, pour retenir les MES les plus grosses.
Dès que la première sera colmatée, je la soulève pour aller la nettoyer, pendant ce temps la deuxième peut continuer à retenir les saletés.
Ne crois-tu pas que cela va fortement soulager le futur FAT ?
Ba tu vois, si tu veux mettre des grilles, des nettoyages, cela va à l'encontre de l'avantage d'un FAT.... undecided.gif]
Si tu "filtres" tout avant le FAT, n'en mets pas, il ne sert plus à rien!!!!
Perso, j'ai mis un FAT pour n'avoir (presque) rien à faire...Et c'est le cas!!!!.. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Le FAT, il est la pour filtrer...Laisses le donc faire son boulot!!!!
Si tout est bien fait, le tambour arrête les les saletés, le rinçage les envoies dans la goulotte et de la vers l'égout.....

Et toi, pénard, la bière à la main tu regardes ça tranquillou....... :whistle: :whistle:
....Sans rien avoir à faire avec une eau limpide et des poipois heureux..... [number-one-45.gif]

Le pied quoi!!....... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par gege »

Je ne vois pas l intérêt de mettre un vortex avant un tambour , avant un filtre grille et des brosses peut être ... Je pense comme Yves le fat est là pour faire le boulot :whistle:
Modifié en dernier par gege le 31 janv. 2016, 19:46, modifié 1 fois.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Totoche »

+1 pas de vortex... C'est un nid à mes à nettoyer pour rien....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

Bon, je vois que la plupart ne trouve aucun intérêt à mettre un vortex.

Par contre, Yves, je ne veux surtout pas me rajouter du travail d'entretien pour mon bassin.
Comme je l'ai déjà expliqué, je ne sais plus quand et où, en automne je récupère énormément de feuilles de bouleau, de bambou, de cerisier et de nénuphar sur le bassin. Beaucoup arrivent sur mon déversoir (skimmer de berge fait maison), mais beaucoup coulent aussi.
C'est pour cette raison que je voulais installer des grilles verticales de bonne surface, mais à grosses mailles (peut-être 20x20mm ou plus), uniquement pour récupérer ces feuilles.
Le reste partirait vers le futur FAT, et je pense qu'il ne chômera pas.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par jp67 »

Le FAT se chargera de ces quelques feuilles sans probleme

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Yves83 »

jp67 a écrit :Le FAT se chargera de ces quelques feuilles sans probleme

Image......Il est peu être vrai que tu as "beaucoup" de feuilles au fond de ton bassin actuellement.....
Mais tu n'as pas d’évacuation permanente!!...Elles s'entassent au fur et à mesure.... undecided.gif]
Avec tes bondes, si tout est bien fait, elles seront dirigées vers le FAT au fur et à mesure de leur dépot au fond....
Donc ton FAT les évacuera tranquillement...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

Tu penses que les buses du FAT arriveront à chasser les grosses feuilles de nénuphars ?
Dans ce cas, il faudra impérativement une buse dirigée dans la gouttière.

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par gege »

Généralement les feuilles de nénuphars , on les retrouve dans le panier du skimmer ... Une buse dans la gouttière est utile d ailleurs j en prévoit une ...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »