local technique en gravitaire

rickey
Messages : 42
Enregistré le : 07 sept. 2014, 18:29

Re: local technique en gravitaire

Message par rickey »

Oui Alaco, c'est ce que mon maçon appelle une crosse si je me souvient bien, pas de soucis, lorsque j'aurais besoin il m'en prêtera une. Maintenant, c'est sur que ça peut servir à des fins moins catholiques comme tu le dis....

Merci pour les infos Yves, je vois que tu n'as pas lésiné sur les moyens, mais ta bassine est un peut plus grande que ne le sera ma flaque.....
Par contre, je vois sur ta photo que tu as mis du tube pression, mais tes coudes ne sont pas des pressions? c'est ok au niveau résistance dans le béton avec le poids de l'eau par dessus?
Tu as combien d'épaisseur de béton, 15 bons cm à vue d'œil?
Pour ce qui est des angles, je suppose que tu les a fait en ciment?
Par contre, tes (portes bouteilles) c'est tes tuyaux de diffuseurs? si oui, tu as mis quel diamètre? j'ai des raccords sous les bondes qui sont en 32.
Picassot, toiture de véranda, des plaques de polycarbonate?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: local technique en gravitaire

Message par picassot28 »

Bonjour, oui du polycarbonate cela va du 10mm à 40mm.
J'ai mis du 16 avec des u collés avec du mastic colle.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: local technique en gravitaire

Message par Yves83 »

J'ai plus de 100 coudes, manchons, raccords divers en 110 dans le bassin.....
En pression, cela me coutait comme on dit maintenant un bras!!!....Et même les deux et les deux jambes avec !!!!!!!!!!!!..... [cry.gif]

Et justement, c'est en dehors du ciment qu'un coude est moins protégé...Car entouré d'une bonne couche de béton, il ne craint pas grand chose!!..... :whistle:

La semelle du bassin fait entre 15 et 20cm.......
Les angles effectivement sont fait en ciment avec le revetement des parpaings.

Et les "petits" tubes, c'est bien du 32. Ils servent de gaines pour les tubes d'air qui sont en diamètre 9 et qui alimentent les diffuseurs des bondes......
Sur certaines bondes, tu peut te servir du tube PVC directement comme tube d'air, il se branche directement dessus, mais pas sur les miennes..... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Fab91
Messages : 111
Enregistré le : 30 nov. 2014, 15:06
Localisation : Essonne-Champcueil

Re: local technique en gravitaire

Message par Fab91 »

Yves à raison, sous le béton pas de crainte [number-one-45.gif] L'évacuation de tes eaux usées n'est pas pression [wink.gif]

rickey
Messages : 42
Enregistré le : 07 sept. 2014, 18:29

Re: local technique en gravitaire

Message par rickey »

Ok pour les plaques Picassot, à voir si je fais en stépocs ce sera un truc du genre mais si je coffre dans ce cas je fais des réservations pour y mettre des plaques béton moulées.

Yves, j'ai des bondes avec arrivée d'air par le dessous, donc tubes de 32 à passer dans la dalle béton et les diffuseurs se vissent sur le tube qui tient celui-ci, ensuite à voir pour faire une réduction de façon à relier la pompe à air dessus. J'aurais moi aussi entre 15 et 20 cm d'épaisseur de béton.

Oui Fab, mais nos tubes d'évacuations de maison n'ont pas la contrainte du poids de l'eau en plus du béton qui les entourent. Donc pas de crainte pour les coudes, pour les tubes, obligé ou pas de mettre du pression? si non, je dois aller les chercher demain donc si de l'évac, moins cher que du pression. D'un autre côté je pense qu'il vaut peut-être mieux assurer, en plus j'ai déjà pas mal de coudes pression qu'un collègue de boulot m'avait donné ... A voir suivant vos avis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: local technique en gravitaire

Message par christine »

Te connaissant Eric, à ta place, je mettrais du pression car à chaque fois que tu vas voir ton niveau d'eau baisser, ou même sans raison, tu vas t'en vouloir de ne pas utilisé le maximum de précautions.

P.S. : Quelle est la différence entre le pression et le haute densité ?
Je demande cela car dans mon stock de tuyaux, j'ai 3 épaisseurs différentes. [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3638
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: local technique en gravitaire

Message par esso1 »

Hd. c'est la matière, plutôt rigide, il faut moduler avec l’épaisseur pour la pression.
Tu vois souvent marqué PE HD, donc polyéthylène Haute densité. le BD resemble à du caoutchouc .
Ensuite, tu as plusieurs Grades dans le HD, c'est sur la fluidité du matériaux à l’état poudre, l'encastrement moléculaire, etc.. le retrait..
pour réellement comparer, en épaisseur, il faudrait la composition complète. et la dans ce cas, plus il y aura de l’épaisseur, plus ce sera résistant à la pression.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

rickey
Messages : 42
Enregistré le : 07 sept. 2014, 18:29

Re: local technique en gravitaire

Message par rickey »

Bonsoir, et bien oui Christine je vais assurer avec du pression, tu as raison.
Après un disque diamant 230 usé et les burins affutés 3 fois, je suis enfin prêt à faire ma tuyauterie.
Je suis allé chercher mes tubes, 3 long de 110, une de 75 et deux de 32 en 6M de long. Je ne me rappelais pas que c'était si lourd, celui que j'avais sur mon ancien bassin était de couleur Grise et là il est noir et me parait être plus épais...
Demain je compte ce qu'il me faut comme coudes en 32 (110 j'ai et si pas assez comme Yves des évacs) et je place mes bondes de niveau et je ferais les traçages qui délimiteront la hauteur de la dalle béton du fond.
Pour cette dalle, je pense faire un béton fibré car pas envie de mettre du treillis (fond trop irrégulier) et mis en place pas simple.....
En ce qui concerne les coudes, je sais qu'il vaut mieux mettre des 45° mais lorsqu'on a pas le choix comme pour mon skimer ce sera du 90°, grave?
DSC_2048 (Copier).JPG
DSC_2062 (Copier).JPG
DSC_2063 (Copier).JPG
DSC_2064.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: local technique en gravitaire

Message par christine »

Pour les coudes à 90° sur tes skimmer, je ne pense pas que tu aies des problèmes, au vu du peu d'arbres que tu as autour du bassin. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

rickey
Messages : 42
Enregistré le : 07 sept. 2014, 18:29

Re: local technique en gravitaire

Message par rickey »

Bonsoir à tous, bondes posées sur plots de ciment et tuyauterie qui viendra à suivre puis dalle béton....
DSC_2067 (Copier).JPG
DSC_2076 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »