Conseils filtration bassine trente ans

Oscar21

Re: Conseils filtration bassine trente ans

Message par Oscar21 »

Bonjour Pegso38,
Merci pour ton message et ton retour d'expérience. Oui, j’aime beaucoup mon bassin, et maintenant que la retraite approche, j’aimerais vraiment en profiter pleinement. :smiley.gif:
Comme toi, j’ai investi dans un aspirateur OASE, et je partage ton avis : ce n’est pas très efficace, et on perd beaucoup d’eau à chaque utilisation. J’ai suivi les conseils de Sopros et j’ai remplacé une grande partie de l’eau. Malheureusement, je ne peux pas vider tout pour enlever la vase au fond.

J’ai donc opté pour une autre solution : un produit (de la marque Colombo ) qui fait remonter les dépôts (vase, feuilles mortes, etc.) à la surface tout en oxygénant l’eau. En parallèle, j’ai ajouté un deuxième aérateur, avec plusieurs diffuseurs positionnés au centre du bassin, là où c’est le plus profond pour créer une bonne effervescence. J’ai ensuite retiré manuellement les saletés remontées avec un filet de piscine fin (neuf et bien rincé).
Côté filtration, j’ai mis en parallèle de ma bassine de lagunage le deuxième système, le filtre à plusieurs compartiments que j’ai trouvé d’occasion (visible sur les photos)
Le résultat commence à se voir : il ne reste plus beaucoup de gros dépôts au fond et l’eau devient progressivement plus claire. Je peux enfin revoir mes gros Koi !
La prochaine étape sera d’installer le filtre à compartiments derrière la bassine de pouzzolane. Le dernier compartiment se déversera dans le fond de cette bassine de lagunage via un tuyau que j’insèrerai à l’intérieur. Je dois encore ajouter un rebord en silicone autour du filtre à compartiments, car les bords sont à la même hauteur que les séparations des compartiments, du coup en cas de colmatage, ça déborde.

Je posterai des photos une fois tout cela terminé et quand l’eau sera bien claire. Ensuite, grâce aux conseils du forum, je continuerai à améliorer la filtration petit à petit. Et si tout se passe bien, j’espère pouvoir accueillir quelques nouveaux Koi !
Oscar
Bassin 15 m³ plein sud, 30 ans d’ancienneté, koïs seniors et poissons rouges dynamiques. Nouvelle filtration : lagunage + multichambre. On bricole, on observe, on apprend. :smiley.gif:

Oscar21

Message par Oscar21 »

Bonjour Juju18,

Effectivement, je pensais que l’eau de pluie était préférable justement parce qu’elle ne contient pas de chlore, contrairement à l’eau du robinet. Du coup, je ne savais pas qu’elle n'était pas idéale à cause du manque de minéraux essentiels pour les poissons.

C’est d’autant plus important pour moi en ce moment, car j’ai remplacé presque la moitié de l’eau du bassin. J’y réfléchirai à deux fois la prochaine fois et peut-être que j’alternerai entre eau du robinet et eau de pluie.

Encore merci pour ton retour !
Oscar
Bassin 15 m³ plein sud, 30 ans d’ancienneté, koïs seniors et poissons rouges dynamiques. Nouvelle filtration : lagunage + multichambre. On bricole, on observe, on apprend. :smiley.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Étonnant vos retour avec les aspirateurs à vase, il en faut un puissant un podovac 4 au moins et ça fait un sacré boulot, c’est sûr que s’il y a des petites branches ou grandes épines de pins ça doit être plus compliqué. Effectivement il faut jeter l’eau sale et faire un complément.
En faisant ça régulièrement le bassin devrait rester propre. Aspirer environ 1m3 par semaine et compléter, ça fait un renouvellement d’eau bénéfique.

Oscar21

Message par Oscar21 »

Bonjour Revers-76,

Merci pour ton retour, pour ma part, j’ai peut-être eu la malchance de tomber sur un modèle défaillant. J’avais pris un aspirateur Oase (je ne me souviens plus du modèle exact, ce n’était sans doute pas un Pondovac 4), mais il s’arrêtait tout le temps au bout de quelques minutes… et la saison suivante, il ne s’allumait même plus. Franchement, ça m’a tellement agacé que je l’ai mis à la déchèterie.

Je ne suis pas contre l’idée de réessayer un aspirateur de qualité, mais j’avoue que cette mauvaise expérience m’a un peu refroidi.

Tu as raison en tout cas sur le principe : un nettoyage régulier, même d'1 m³ par semaine, c’est non seulement efficace pour garder un fond propre, mais aussi très bénéfique en termes de renouvellement d’eau. Si je me décide à retenter l’expérience, je te demanderai conseil pour un modèle plus costaud comme le Pondovac 4 ou 5. Bon week-end

Oscar

Répondre

Retourner vers « Filtrations »