Infrastructure Bassin Ciment

GibsonS6

Re: Infrastructure Bassin Ciment

Message par GibsonS6 »

Je n'avais rien pour illustrer un cas de figure, merci Ardec [wink.gif] ça peut aussi s'amplifier avec le temps, à partir du moment ou la charge commence à changer de côté...à mon avis à moins de tout casser au marteau piqueur il n'y à rien à faire dans ces cas là, et ça doit pas être marrant à détruire [cry.gif] Enfin, heureusement que c'est pas fréquent...

On peut remplacer les piliers souterrains ou une fondation large par un stabilisateur "en croix" , intégré aux fondations (donc même hauteur mais débordant des quatre côtés. ça ne fait faire que des tranchées en plus donc pas trop de déplacement de terre, et il faut prévoir l'armature et les dimensions appropriées (calcul de la contrainte). Le surcoût et la surcharge de travail sont acceptables, et ça évite d'hypothétiques mais catastrophiques problèmes [wink.gif]

Schéma hâtif d'un stabilisateur en croix, vu de dessus :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

On à tous des exemples sur des désordres de tassement de construction en tous genres.

Il est également probable que cette piscine n'ai pas été utilisé pendant une longue période (vide) et qu'une poussée du au remontée d'eau n'ai eu raison d'elle [cheesy.gif]

Maintenant il faut être certain que la construction soit réalisée dans les règles de l'art, et la quand on voit se qui se passe de près on est pas surpris :whistle: :whistle: .

Il n'est pas rare que le terrassier réalise l’excavation et s'endorme sur la profondeur de fouille. Et dans ce cas s' il est de plus le maçon et pas regardant, au lieu d'assumer son erreur; il remblai à la vas vite pour ne pas devoir mettre plus de béton ou matériaux pour compenser son erreur. Dans ce cas précis il ne faut pas s'étonner d'avoir des désordres sur la construction.

Je vous dit cela car je l'ai vécu sur une construction. Mais je suis d'une confiance limité donc j'ai pour habitude de faire des descentes inopinés pendant les travaux (tous les jours) [cheesy.gif] et le champion du monde de l'absurdité avait remblayé sur 30 cm une zone de fondation [sad.gif] le plus grave c'est qu'il ne comprenais pas le risque qu'il prenait et nous faisait courrir :whistle: :whistle:

Donc pour revenir au sujet qui nous préoccupe, je pense que le bassin qui est à l'origine du post ne vas pas bouger et ne risque pas grand chose.

Libre à chacun de faire comme bon lui semble également, pour les poteaux c'est une bonne idée, mais il faut être vigilant car tu auras à gérer le risque de poinçonnement [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Lorenzo76 a écrit : Mais je suis d'une confiance limité donc j'ai pour habitude de faire des descentes inopinés pendant les travaux (tous les jours) [cheesy.gif] [wink.gif]
C'est bien loin d'être un tort [wink.gif] même quand les gars vantent "tant d'années" d'expérience faut les garder à l’œil

Pour les poteaux tu as raison, il faut qu'ils aient la tête évasée. Je parle de ces renforts d'une façon un peu générale, pour leurs principes et leur utilités, sans rentrer dans tous les détails [wink.gif]

Pour le bassin à François dont il était question au départ, je ne dis pas que son oeuvre aura forcément une durée de vie limitée, ou qu'il a fait une quelque erreur que ce soit, juste que si c'était moi j'aurai une fondation un peu différente, avec un des types de fondation que j'ai évoqué. Bon, après j'admet être un peu jaloux de ne pas avoir des koï aussi belles que les siennes, mais ça c'est autre chose [tongue.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

Lorenzo76 a écrit : Il est également probable que cette piscine n'ai pas été utilisé pendant une longue période (vide) et qu'une poussée du au remontée d'eau n'ai eu raison d'elle [cheesy.gif]
Ça c'est impossible cette piscine a été construite sur un terrain
sans être certain, remblayé
et à 3 mètres en contrebas coule un ru, il y a un drainage "naturel"
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Fred

Message par Fred »

Il est tout de même préférable que la dalle soit un peu plus large que la construction afin d assurer une bonne stabilité aux murs car le point sensible reste souvent la liaison radier / voiles

Répondre

Retourner vers « Filtrations »