Bonjour,
Je parlais du coût : un filtre à tambour n'a pas de biologie intégrée: il faut donc une cuve supplémentaire.
Les EBF ont la cuve bio dans la même caisse.
Et oui, il y a une différence entre le tambour et l'EBF au niveau de l’efficacité. Tout simplement parce que les crasses se posent au fond sur le tamis et forment une couche de plus en plus épaisse et donc permet une filtration plus fine. Lors du rinçage, toutes les saletés sont déjà hors de l'eau et ne se retrouvent pas remuées pour être expulsées avec des buses.
La toile synthétique circule et donc est moins sensible au calcaire par rapport aux toiles inox. Les premiers ont 4-5 ans maintenant et pas de toile changée à ma connaissance. Elle ne frotte pas. Elle repose sur une bande transporteuse.
Si on parle uniquement de finesse, je peux vous assurer que le filtre qui filtre le plus fin sur le marché est le filtre à papier. Rien ne ressort du filtre et la bio a parfois du mal à s'installer car elle manque de déchets organiques. Bien sûr, il faut compter entre 50 et 120 € de papier par mois et il y a le problème de l'élimination du papier. Ces filtres sont en perte de vitesse sur le marché des bassins à kois mais sont toujours très utilisés dans le milieu industriel dont ils viennent.
Je ne défends pas corps et âme les EBF, je constate la différence, c'est tout. J'en ai plusieurs en fonction et les clients ne regrettent pas leur choix. On en est à la 3e génération en Suisse. La France a bien du retard à rattraper: on arrive tout juste à avoir la démocratisation du tambour alors qu'en Allemagne, on est déjà passé à autre chose.
Les retours de l'EBF, on n'a pas besoin d'en attendre, c'est un produit qui a déjà quelques années et qui est déjà bien rodé contrairement aux filtres à tambour en plastique qui disparaissent aussi vite qu'ils arrivent...
On parle bien sûr de matériel haut de gamme pour grand bassin. Cela s'adresse à des personnes qui ont les moyens et qui veulent peu d'entretien.
Pour un bassin de 10m3, il est clair que le multichambre et les filtres type beads ont encore de beaux jours devant eux.