Questions sur la filtration avant investissement

Répondre
jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Questions sur la filtration avant investissement

Message par jardindurieu »

Bonsoir les forumeurs (ou dialoguistes)

trêve de plaisanterie. j'ai quelques questions qui me taraudent au sujet de ma future filtration de bassin.

topo : j'ai un petit bassin d'une dizaine de m3. il est semi enterré et entièrement en béton avec enduit. il a une dizaine d'année et est peuplé de 4 kois de 50cm et d'innombrables PR; en fait, il y en a 82. ils se reproduisent de façon effrénée. j'en met tous les ans dans une petite mare sur mon terrain. je dois vider et nettoyer le bassin au moins 2 fois par an et il y en a pour la journée complète. éreintant surtout avec l'age qui avance.
bref, il est temps de placer une filtration digne de ce nom mais .... à moindre frais car je ne court pas sur l'or et mes 4 mouflets me coutent un bras.
j'ai construit un petit bac de 1m40x3m00x0m60 juste à côté du bassin pour y placer la filtration. il fonctionnera en mode pompé.
question 1 : je pense mettre dans l'ordre : brosses (24u x 50cm) + tapis japonnais + helix (100l) dans 3 compartiments avec compresseur à air sur les 2 derniers : est-ce bon ? si bien pour l'ordre que pour les quantités ?
question 2 : faut-il limiter la dimension des compartiments pour augmenter la filtration ?
question 3 : UV or not UV ? est-ce vraiment efficace ?
question 4 : vortex à l'entrée : pour quelle efficacité ? et quel prix ?
question 5 : j'ai lu ici ou là des sujets parlant de filtres à grilles. il y a des pros du bricolage ici. est-ce efficace car je me débrouille aussi en bricolage ? et surtout : où trouver ces grilles ? on trouve facilement les filtres à grille à 500 boules mais pour les grilles, walou !
question 6 : je bricole beaucoup mais quand j'ai construit mon bassin, je n'était pas inscrit à ce forum. fatal error ! le bassin a un fond plat. si bien que lorsque la pompe se met en route, elle n'aspire pas tellement la vase. y a t-il une astuce ?

j'arrête pour ce soir sinon vous allez dire que je vous soule. ah, si. une petite dernière pour la route. d'après vos expériences, quel budget faut-il raisonnablement prévoir ? (en sachant que rien ne me fait peur en bricolage)

merci d'avance

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Questions sur la filtration avant investissement

Message par Totoche »

Pour le fond.... C'est mort... Ou bien tu recreuse ou tu met une pompe tube dans le bassin vers le fond pour brasser l'eau...

Pour la filtration, c'est coherant et le mieux dans tes idée reste le filtre a grille...

Uv : bien sur que oui c'est efficace.... Contre l'eau verte...

Question 2 je ne comprend pas... Plus les compartiments sont gros et le flux lent à l'intérieur et mieux c'est....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Questions sur la filtration avant investissement

Message par RAS »

Pour le FAG voir ici
Tutorial fabrication d'un FAG et d'un FAB
A 150e un FAG Compaqsieve d'occasion pas la peine de bricoler

Par contre bricoler les filtres, si tu as fait les contenants tu a déjà fait le travail
UV immergé

Pour le coût des medias
Voir la quantité de media nécessaires ici
Outil de calcul de filtration et population
Puis en fonction de la quantité voir ici
Les Naiades
Ou ici
Koiconnect
Coût 10m3 4 koi , ca ne devrait pas priver des bambins de cadeaux de Noël

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Questions sur la filtration avant investissement

Message par benR »

salut!

ptit' idée toute simple :
jardindurieufiltre1.jpg
question = l'emplacement filtre c'est 3m = L 1m40 = l et 0,60 = P ?

1) vérifier la structure du bloc filtration. Ramener à 3m de long sur 0,60 de large sur 0,6 de prof = 1M3, nickel pour 10m3. Cout maçonnerie à voir.
2) poser des evac , 2 passe paroi de 63mm + une vanne de 63 ( cout = 35 euros + pv tube 63mm 5 euros le m )
(non dessinées sur le plan, le PP 1 sous les brosses, le PP 2 sous les helix avec un bout de maille 10mm dessus)

3)descendre le niveau du bassin, et percer un trou de 120mm entre le bassin et le filtre, à 10cm du fond du filtre.
y poser 2 passe paroi de 90mm, une vanne 90mm une reduction pvc de 90/110mm et un raccord epdm 110mm. environ 60 euros
poser dans le raccord flex une canne pvc (coude+tube) 100mm cout = peanuts, 10 euros LOL.

4) bacher le filtre. ( on reviendra dessus) en polyex : 3mx0,6 x0,6 ça fait une bache de 4m20 x 1m80 soit 5 x 2 m = 60 EUROS livrée env. coller les passe parois.
http://www.bradshawsdirect.co.uk/pond-l ... -guarantee

5) poser 3 plaques de pvc expansé de 60cmx50cm à respectivement 50 , 240 et 250 cm de l'entrée du filtre. cout env 80 euros livré
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... VC_Expanse

6) poser 2 bandeaux de maille 10mm pvc en haut et en bas des plaques helix. cout 20 euros le rouleau (GSB)

7) coller les plaques à la bache( toujours la même colle Sika 11fc, 8 euros le tube, environ 4 tubes pour le filtre. 32 euros

8) poser la pompe dans la dernière chambre. pompe 10m3/h ecopond ou ecomax, environ 150 euros
envoyer la sortie de la pompe à l'autre bout du bassin. Cout : 10m de tuyau annelé, environ 50 euros.
9) poser un uv aquariolux 20x , sur un support en tube pvc de 32mm.
http://www.aquarium.lu/index.php/fr/hom ... 883-detail
+
http://www.aquarium.lu/index.php/fr/hom ... g-c-detail
+ tube pvc 32 cout = 135 euros + pvc+ fdp

10 ) poser 14 brosses 15x40 sur 2 rangées dans la 1° chambre. Sur tiges inox (2 ou 3 euros la tige) cout : 70 euros
11 ) poser à côté du filtre, dans compartiment au sec et ventilé une pompe à air koi pro 100+ répartiteur 8 ou 10 sorties+ clapet antiretour.
raccorder le répartiteur à 8 ou 10 boules de 4cm. cout = 200 euros
http://www.bassin-baignade.eu/fr/20-oxy ... -du-bassin

12) coller les plis des angles du filtre

13) laisser tout secher 24h et mettre en eau.

Cout total : environ 900 euros.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Questions sur la filtration avant investissement

Message par jardindurieu »

merci pour la réponse et pour tous les liens. j'ai l'intention de réaliser la filtration en 2017 et je n'hésiterai pas à revenir vers vous. je mettrais l'avancement des travaux sur mon blog : Ambleteuse Nature

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Questions sur la filtration avant investissement

Message par christine »

N'arrivant pas à ouvrir ton lien, j'ai utilisé cette adresse. https://ambleteusenature.wordpress.com/
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »