Mon Bassin Isarien

Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

Oui ben oui bien sûr que c'est prioritaire pour les bêtes. Mais si tu peux avoir les 2 ! Comme ton premier plan. Tu n'étais pas trop mal non plus non ? Tu dois traiter combien de protéines encore à ton avis ?

J'ai aussi pensé à ce que tu disais. Si je pars demain, à mon avis le bead n'aura plus jamais un rinçage et ce sera à la lagune de faire le boulot :think:
Cela pour la baignade. Pour les kois, ils devront se trouver un nouveau refuge car ils dégoûtent ma femme.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello la Team Forum !

Je vous mets mes 3 croquis à la file pour soumettre à votre réflexion.

La partie 1 est le futur bassin vu du dessus (déjà publié).

Je retiens 1 seule BDF au lieu de 2

Partie 1 (1) (1).jpg


La partie 2 c'est le local technique que je vais enterrer avec les mêmes dimensions que l'actuel en aérien à priori pour conserver sa toiture...

Partie 2.jpg


La partie 3 c'est la bio qui sera dans le bâtiment en photo ci-dessous. Retour bassin côté mur qui sera isolé sur la photo 3.

Partie 3.jpg

Très important, le projet doit s'insérer dans l'espace actuel sans modification de la surface totale utilisée par l'ensemble actuel (ordre de la capitainerie et je me l'impose car le but est de faciliter les choses sans trop augmenter le budget consacré au köis et au bassin) . D'où le FAT en gravitaire et la pompe en sortie de FAT qui remonte et emmène l'eau dans la bio qui sera dans le bâtiment (elle sera isolée en hiver). La distance à parcourir est de 6 m environ avec 5 coudes le tout en diam 110 mm.

Local 1.jpg




Sur la photo on voit le chemin à parcourir pour aller du FAT à la bio qui sera au niveau du bac jaune dans le bâtiment.

Local 2.jpg


Idem sur cette vue où on voit en bas à droite les "toyos" en 110 en attente.

Local 3.jpg


La bio partira des toyos et sera à la place des bacs et fûts. Toute la tuyauterie est en 110 mm.

Merci par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

L’arrivée dans la bio devrait être au plus haut car si tu coupes la pompe une partie de l’eau va repartir au bassin.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Bonsoir Revers,

Normalement, j ai dessiné un clapet anti retour sur le croquis.

J ai pensé à l arrivée par le haut mais à condition de ne pas mettre de canne pour diriger l eau vers le bas car sinon effet siphon. L avantage par le haut c est le coût. Un anti retour en 110 c est 156€ pour le modèle qui me convient. T as une idée pour diriger vers le bas sans effet siphon ?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Au oui j’avais pas fait attention.

Autant sur un superbead il n’y a pas le choix, sur une installation comme la tienne, une arrivée haute n’ajoute pas de hauteur d’eau et le clapet en moins c’est des soucis en moins.
(Perte de charge évitable et entretient dans le temps, je n’ai pas d’expériences avec ces clapet mais j’imagine que dans le temps, le biofilm s’y installent et l’étanchéité n’est plus parfaite d’où le besoin de démonter pour nettoyer)

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

OK. Mais donc arrivée par le haut sans canne vers le bas pour éviter effet siphon en cas de panne de pompe?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 31 mars 2024, 09:00 ....sur une installation comme la tienne, une arrivée haute n’ajoute pas de hauteur d’eau et le clapet en moins c’est des soucis en moins.
(Perte de charge évitable et entretient dans le temps, je n’ai pas d’expériences avec ces clapet mais j’imagine que dans le temps, le biofilm s’y installent et l’étanchéité n’est plus parfaite d’où le besoin de démonter pour nettoyer)
Tu m'as demandé de jeter un coup d'oeil.....
Je n'avais pas franchement envie mais comme tu m'as appellé " grand prêtre du bassin",
je me suis senti obligé de le faire !!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

Je partage l'avis de Revers....
Pas de clapet, c'est une source à emmerde.... :undecided: :undecided:

Avec l'arrivée en haut, tu aura moins de brassage au fond mais tu as un FAT avant qui va déjà faire le boulot...
J'ai chez moi, j'ai hésité, en haut, en bas..... :think: :think:
l'arrivée en bas et je ne suis pas vraiment convaincu que c'est mieux qu'en haut.
Donc, je l'ai mise....Au milieu !!!!!!! :whistle: :whistle:

Avant le FAT, j'ai mis les arrivées en bas.....
C'est vrai que devant les "toyos" il n'y a aucun dépôt, mais ils au bout du bac de décantation, alors qu'avec l'arrivée en haut , ils seraient....peut être mieux répartis...... :think: :think:

Pas sur de ce que j'avance, mais je ne pense pas que l'arrivée en bas soit vraiment mieux qu'en haut...

Maintenant si tu y tiens à ton arrivée en bas, un petit bout de tuyau en vertical en haut sur le 110 et bien sur plus haut que le niveau maxi fera une prise d'air et empêchera l'effet siphon....

C'est simple, efficace et......
Ba et pis c'est tout !!!!..... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »