Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Voici une image du nexus :


Image



Et deux schémas annotés :

intérieur nexus.jpg


J'ai au maximum 25 cm d'eau au dessus du raccord 125 qui amène l'eau dans la 2ème partie.
Et il y a 15 cm de plus de rebord. Soit 40cm entre le raccord 125 et le haut du nexus.

Voilà ce que j'envisage pour positionner le FAT :

intérieur nexus avec FAT.jpg


Une réhausse de 10 cm environ en 125. Le FAT connecté dessus, il aurait alors environ 15cm d'eau, mais c'est peut-être trop ? 10cm seraient suffisants ?
Et du coup le FAT ne dépasserait que de 10cm au dessus du Nexus, ne permettant pas, je pense, l'évacuation via la goulotte hors du nexus. En jouant sur quelques centimètres peut-être que ce sera possible, faut voir.

Sinon éventuellement je peux disposer un bac à côté du FAT pour recueillir les saletés sans salir/contaminer l'eau du Nexus, que je viderais régulièrement (pas difficile). A évaluer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par Revers-76- »

Si c’est pas déjà fait tu peux faire une recherche Google avec les termes « drum filter nexus»
On trouve un filtre (dracodrum) qui se monte sur un nexus.
Ça peut donner des idées [wink.gif]

E02958E7-076A-4661-9292-E341CA9A1EF1.jpeg


Il existe aussi des filtres SIFI pour nexus.


youtu.be/yOatmROweQ4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par Revers-76- »

Je viens de voir que le « answer » c’est comme le « SIFI »
On en apprend tous les jour ici [wink.gif]

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Oui l'answer c'est le sifi du nexus. Ça marche bien, y a rien à dire, mais ça consomme en continu ce que je trouve un peu dommage. De plus les saletés restent dans le grand 1er bac du nexus, et ça fait bcp d'eau à rincer....
Merci pour le dracodrum, effectivement ça donne des idées.... et ça ressemble beaucoup à ce que je voudrais faire !!! :)

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Bon déjà les prix sont assez délirants... par contre leur façon de détourner le 1er bac central du nexus est intéressante, et ça permet d'utiliser la vanne de rinçage. Je garde l'idée dans un coin même si dans un premier temps je pense faire plus simple : le FAT dans la cuve interne, entrée opposée à l'arrivée d'eau, ça fera l'effet d'une mini décantation pour les plus grosses particules, et il faut que je puisse gérer l'évacuation des déchets...

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Quatre réflexions dans la semaine :
- comment installer le passe paroi en partie basse pour se brancher en sortie sur le Nexus : pas évident car ce n'est pas plat, c'est incurvé et avec des renforts verticaux (je prendrai une photo). Ca devrait passer en travaillant un peu le plastique....mais il faut que le tambour tourne toujours facilement.
passe paroi fond.jpg
Il faudra que je fasse un trou de 125 et que je dégage la place pour bien fixer le passe paroi....ou alors comme j'avais pu le voir pour les gros tuyaux en airlift sur youtube, je fais un trou plus étroit dans un premier temps, je chauffe et je passe un tube de 125....et je colle en plus.... mais pas sûr que ça tienne....

- comment installer le passe paroi latéral pour l'arrivée d'eau.... et permettre la bonne rotation du tambour : ça devrait aller, avec un passage assez grand pour permettre à l'eau d'entrer dans le tambour et à la goulotte d'en sortir. Je pense 355mm avec du matériel de VMC qu'il faudra bien coller/étanchéifier.

- comment exploiter le système de rotation actuel : après avoir étudié les branchements j'ai isolé le moteur et son condensateur et retiré la partie gestion électronique de la résistance et des programmes. Il y a d'ailleurs une pompe pour aspirer l'eau et une autre pour évacuer l'eau, on ne sait jamais ça pourrait servir. La résistance aussi d'ailleurs, pourquoi pas ! J'ai juste conservé la connectique.
Moteur FAT.jpg
En test à vide, sans eau ni aucune résistance, le tambour tourne à 36 tours/minute, soit actuellement 1,2 tour en 2 secondes. C'est un peu rapide mais pas rédhibitoire ! Je vais déjà changer le condensateur en passant de 3 à 2 uf, on verra quel sera l'impact sur la rotation. Ca devrait être bien. Sinon je tenterai plus bas encore.

- enfin, il va falloir aussi que je réflechisse aux ouvertures dans le tambour, car c'est quand-même très fin comme plastique, déjà souple ainsi, la marge de manoeuvre n'est pas énorme, au risque sinon de fragiliser considérablement la structure. Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de conserver le quadrillage actuel du tambour même si ça limite la surface de passage de l'eau (juste faire sauter les gros espaces pleins)
ouvertures tambour.jpg
Le maillage fait 4mmx4mm, soit l'équivalent en toile de 16 000 microns :) . Plus sérieusement, c'est un maillage de 32 ouvertures par colonne (largeur du tambour). Pour environ 10 cm d'eau il y a 50 ouvertures sur la longueur de surface immergée du tambour; en arrondissant, ça fait 1500 trous maximum, soit une ouverture équivalente à 240 cm² (dans l'ouverture 125 du nexus il y a environ 123 cm²), c'est pas si mal. Mais avec le maillage en plus de la toile 60 microns, ça va être juste juste (si on estime à 50% d'ouverture dans la toile, ça va vite limiter le passage). Il faudrait donc toujours avoir au minimum au moins 10 cm d'eau, ou alors agrandir les ouvertures (mais problèmes structurels à prévoir) ou encore passer sur 100 à 150 microns pour ralentir la vitesse d'obturation.
Qu'en pensez-vous ?

PS : peut-être que ce topic aurait plus sa place dans équipements ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par Revers-76- »

Pas mal de réflexion autour de ce projet, j'ai quand même des doutes sur la solidité dans le temps et l'utilisation du 220v dans un FAT me rebute un peu...

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Merci Revers pour ton retour.
Je partage tout à fait tes 2 interrogations !
Pour la solidité dans le temps :
- c'est sûr, ce n'est pas aussi solide que tout ce que vous arrivez à faire en inox par exemple
- mais finalement, le rapport cout/qualité (je suis sûr de pouvoir passer sous les 150 euros tout compris, pour du très très simple) risque être vraiment intéressant, si au pire c'est une erreur et ça ne tient pas l'investissement sera dérisoire et l'expérience sera positive tout de même
- et en y regardant de plus près, les pièces d'usure (engrenage, moteur, axes plastiques pour la rotation) n'ont tout de même pas des contraintes dingues et pourront être remplacées si besoin, par du plus solide....

Pour le 220v dans un FAT :
- toute la partie 220v est en partie haute latérale et dans un un espace protégé par un capot en plastique facile à rendre encore plus sûr et étanche.
- même si l'eau devait monter en haut de la piscine / du filtre nexus, le moteur et l'alimentation serait encore bien au sec
- à part ça quels risques ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par Revers-76- »

Effectivement pour 150€ ça vaut le coup de tester.
(Je pensais que tu en aurais pour plus cher que ça)
Pas trop d’investissement et tu te fais une bonne expérience, sans compter le plaisir de bricoler.

Si le 220 est bien protégé des projections d’eau et surtout équipé d’un différentiel alors pas de problème.

m8mat
Messages : 157
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Petit FAT pour bassin naturel 25m cubes

Message par m8mat »

Bon, après moult essais et autres tests électriques, la pistes réduction de la vitesse de rotation par l'aspect alimentation n'est pas possible.

Je vais faire un essai en charge : comme c'est un moteur avec très faible couple, il est possible que la vitesse de rotation soit diminuée, du moins sur la mise en route.

On verra.
J'ai commandé de quoi faire les connexions.

A suivre

Répondre

Retourner vers « Filtrations »