Les autres passions de Macgyver

Babillard. Cour de récréation.
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Les autres passions de Macgyver

Message par christine »

[cheesy.gif]
Allez Nicolas, à le demande de Nef [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par christine »

nicolas65 a écrit :j'ai un 250, pas collectif donc il peut faire le vol de dos, par moi je ne peux pas le faire, ou pas longtemps [cheesy.gif]
je ne sais pas si on voit sur les photos mais les pales sont en carbone

Image
Image

tiens j'ai mis des photos de la plupart de mes jouets [cheesy.gif]
https://goo.gl/photos/86x4dTCizrJ7tf2w7

attention aux idées cadeaux je vous refroidis de suite, certains modèles ne sont des jouets vu les puissances de certains :naughty: ( 1 mort en hélico rc en 2013, et mon petit en 250 je pourrais me tuer aussi avec :doh: )

quelques vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=QQQQdxPEy-A
https://www.youtube.com/watch?v=-deOz1fGddw

ici une démo des vrais moteurs triphasés de modelisme, au début de la vidéo c'est le moteur à charbon d'origine, juste après c'est un moteur tri [number-one-45.gif] je crois que c'est un peu mieux après [cheesy.gif]
https://www.youtube.com/watch?v=CNZoDQzt_lg


ça c'est un jour je partais pour faire de l'hydro sur le lac à coté de chez moi, comme d'hab avec le bateau de récupération(poussée vectorielle) car les crashs sont très fréquents en hydro, il s'envole, bref, le lac était gelé, et j'ai eu cette idée [cheesy.gif]
https://www.youtube.com/watch?v=bSn-YoRhn2I

utilisation normale du bateau de récup à 1m45 dans cette vidéo après le crash :
https://www.youtube.com/watch?v=Mkg_D2f4qR0

j'avais dis que c'était dangereux de me parler de modélisme [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par Kristof »

Po..po..po J'ADORE !!! Superbe collection [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Comme tu dis ce ne sont pas des jouets, le dernier bateau, plus tôt hydro-plane c'est toi qui l'a construit où on le trouve dans le commerce?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par sergio50 »

Image

de bien beaux " joujoux " Nicolas :happy-cheerleadersmileyguy: :happy-cheerleadersmileyguy: :happy-cheerleadersmileyguy:

A+ [wink.gif] serge
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par nicolas65 »

un sujet pour ça ? [cheesy.gif] pourquoi pas [cheesy.gif]

l'hydro je l'ai acheté tout fait avec sa son fuselage en carbone [number-one-45.gif] par contre la config d'origine est débile ! pas d'autre mot [shocked.gif]

moteur totalement inadapté qui tourne trés largement en sous régime et donc avec un rendement affreux, toute la puissace partait en chaleur, la sortie d'eau de refroidissement était bouillante en fonctionnement [shocked.gif] alors qu'en temps normal c'est froid, ca chauffe à peine l'eau

voici l'ancien moteur de 5621kv :snooty: :snooty: 5621 kv veut dire qu'il tournerait à 5621tr/min si il est alimenté en 1V triphasé , 11242tr/mins à 2v ect...
cluster 32282.JPG
si derrière le moteur l'hélice tourne trop lentement car le moteur n'est pas adapté, le rendement du moteur chute et tout par en chaleur, si au contraire le moteur ne force pas suffisamment, la puissance n'est pas utilisée mais le rendement reste bon
je pense la même choses des taxes, impots [cheesy.gif] trop ca freine l'économie le moteur marche mal il survit, moins ca libère, ca injecte de l'argent, le moteur accélère, le rendement augmente et au final il y a plus d'argent collecté en ayant baissé les charges, pas suffisamment de prélèvement : pas suffisamment d'argent, il faut donc réfléchir et en déduire le juste milieu [cheesy.gif] :shhh: :think:

donc j'ai mis un moteur léopard 2550kv que j'alimente en 15v sur les vidéos(38000-33000tr/min vérifiés par télémétrie avec le contrôleur donc en charge sur l'eau) , j'ai aussi changé le contrôleur, transmission hélice(tripale), et 2-3 bricoles et enfin en petit maquillage à la peinture chrome [cheesy.gif]

il a donc fallut le peindre en noir avant le chrome mais attention, sous l'œil de l'inspectrice :shifty: suffit de voir son regard, imaginez les sanctions très lourdes en cas de défaut sur la peinture, ou de couleurs qui ne seraient pas à son gout [rire.gif]
21122013331.JPG
21122013365.JPG

en fait elle n'est pas toujours comme ça [cheesy.gif]
21122013342.JPG


une fois j'ai eu une idée avec l'hydro, c'était encore une hélice bipale sur la vidéo :( :


youtu.be/j-4SwuVVFgE
en fait j'ai scotché une lampe torche puissante qui éclaire la gerbe d'eau et j'en avais fais la nuit ! j'ai déjà fais de l'avion radiocommandé(planeur 2 mètres ) la nuit aussi :whistle: cherchez pas les explications aux OVNI :whistle: , d'ailleurs j'ai une belle anecdote à racconter sur un vol de nuit avec l'avion d'acrobaties [rire.gif]

ici à 1m00s dans la vidéo je fais un 720° involontaire, en fait c'était un crash, il s'est envolé mais il est retombé dans le bon sens [cheesy.gif]


youtu.be/RGwFXTet2wI


ici le spartan, bon c'est moins rapide qu'un hydro ! depuis j'ai changé le contrôleur par un 180 Ampères, celui qu'on vois dans la video c'est le contro d'origine :snooty:

youtu.be/gqMiTUx_Xbg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par nef »

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle cela pour de si petit moteur
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par nicolas65 »

le modelisme électrique, a gardé la mauvaise image des moteurs à charbons et accus piles affreux [lipsrsealed.gif] , alors que maintenant c'est lithium polymer et moteur brushless, et leurs rendements très élevé [number-one-45.gif]

il y a des moteurs de plusieurs KW, avec des équivalents à des moteurs thermiques par exemple regarde un équivalent 100cc


youtu.be/3CXm8fCRA6k

les bips bips bips, sont produits par le contrôleurs et le son est émit par le moteur (bobine + aimants du rotor fait un haut parleur)
27122013488.JPG
l'interieur de mon spartan avec le controleur 180A refroidis par eau au milieu, le moteur à droite, il consomme environ 120A en 24-25V quand je met à 100% soit 2880W ce qui fait 3.9 chevaux [cheesy.gif] sans le poids(et les emmerdes) d'un gros moteur thermique

le moteur de la turbine de mon mirage 2000 fait à peu près la même puissance, et est refroidis par air par une toute petite hélice de 3-4cm, très peu de chaleur est dégagée vu que le rendement est très élevé

tiens regarde le moteur fait environ 4cm de diamètre pour 6cm de long, le trou devant est l'entrée d'air de refroidissement, à l'arriere c'est la sortie, des trous de 1,5cm [cheesy.gif]
cluster 13654.JPG
cluster 13751.JPG
ici le moteur de mon hydro sans la bague de refroidissement, regarde la taille comparé à mes doigts, il fait presque 1kw
cluster 54075.JPG
cluster 54126.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par nicolas65 »

le moteur brushless que j'ai monté sur ma pompe de rincage lui ne viens pas du modélisme donc niveau poids et taille c'est beaucoup plus gros

il est vendu sans refroidissement, sans ailettes ni hélice [cheesy.gif] j'ai mis une hélice mais ca ne chauffe pas [cheesy.gif]
IMG_20160924_134216.jpg
les fils des enroulements font 1,7mm de diamètre [cheesy.gif] faut y aller avant de les faire chauffer [cheesy.gif]

puis le rotor est à aimants permanents donc pas besoin de courant induit pour 'accrocher' magnétiquement le rotor comme avec les moteurs 220v classiques :snooty: :snooty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par jeremy02 »

J'adore j'adore.

Très belle collection. [number-one-45.gif]
Ca me rappel une vingtaine d'année en arrière ou j'ai construire deux avions aile haute.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Les autres passions de Macgyver

Message par nicolas65 »

merci [embarrassed.gif]


au sujet des hélicos j'ai fais un petit vol avec le mien aujourd'hui, bon ca faisait un moment que je ne l'avais pas fais voler



youtu.be/RyZhqTk10EU

1m11s un petit tour [cheesy.gif]
à 2m00s je passe en mode acrobaties mais sans faire d'acrobaties [cheesy.gif] je donne des coups au dessus de l'eau pour envoyer de l'air [cheesy.gif]

en acrobaties d'hélico à part le looping, le reste je ne sais pas undecided.gif]

déjà un hélico faut maintenir l'assiete sur 2 axes + les gaz ou le pas, + l'orientation du fuselage, sachant qu'il faut corriger en permanence sur tous les axes pour faire du stationnaire, ce serait comme lâcher le volant d'un voiture sur un sentier avec plein de trous, faut corriger

si je tourne le fuselage et que l'hélico me fais face, les commandes s'inversent si je pousse à droite, ca va à gauche [cheesy.gif]
avec l'hélico à l'envers donc le pas est inversé donc la commande 'haut''bas' est inversée, mais les autres sont inversées que si le corps me fait face
enfin c'est compliqué :doh: en avion pas de soucis, je maitrise tout ca même en acrobaties mais en hélico je n'ai pas suffisamment pratique pour faire des acrobaties [embarrassed.gif]


voici à quoi ca ressemble les acrobaties, lui est juste scandaleux, il les enchainent très rapidement [angry.gif]
à 0m36s il fait le vol sur la tranche, oui en hélico sur la tranche [rire.gif]

youtu.be/zM3G35EQR5M

chaque fois qu'il tourne le corps de l'hélico les commandes s'inversent, ect ect très fort le mec [number-one-45.gif]

décollage à 1m10s

youtu.be/bA3wp9h3abI


youtu.be/Kjd0gtuehXM
en intérieur avec à 1m38 un pu**n de vol de dos parfait au ras du sol en tournant le fuselage [shocked.gif] comme je disais plus haut toutes les commandes s'inversent en fonction de la position du fuselage, ce serait comme maintenir une voiture dans l'axe avec la commande du volant qui s'inverse constamment, et le volant c'est 1 axe, sur l'hélico il y a 4 axes [cheesy.gif]


c'est lors d'acrobaties de ce type avec un hélico de cette taille que le jeune s'est tué [lipsrsealed.gif] la photo du corps est juste insoutenable undecided.gif] je l'ai trouvée sur une page de sensibilisation remplie de photos de blessures d'aeromodelisme [lipsrsealed.gif] les autres blessures sont incroyables [lipsrsealed.gif] le jour où j'ai vu cette page, le moindre hélico qui décollait au club j'tétais derrière le grillage d'un coup :think:
si vous voulez le lien.... ça calme
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Brèves de comptoir »