La vidéo du jour

Babillard. Cour de récréation.
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: La vidéo du jour

Message par nicolas65 »

les winglets inversés de mon planeur
20170625_125958.jpg
20170625_130007.jpg
2222.jpg
et ceux de mon 2eme avion avec lequel j'ai commencé
222.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: La vidéo du jour

Message par Revers-76- »

Oui Nicolas,
Je me souviens que tu fais beaucoup de modélisme.
Je voulais juste apporter une précision car beaucoup croient que l'air appuie sous les ailes alors qu'en fait elle aspire le dessus des ailes.

En modélisme c'est souvent de simple wingtip (plus esthétiques qu'efficaces) qui eux servent à réduire la traînée induite par le vortex.

Le winglet, lui transforme une petite parie de l'énergie du vortex en poussée et la forme aérodynamique est plutôt complexe à calculer...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: La vidéo du jour

Message par nicolas65 »

mais globalement elle prend appuis sur l'air, même si le bombé améliore la chose


une aile que j'apprécie particulièrement en vol est l'aile delta
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: La vidéo du jour

Message par Revers-76- »

C'est une vue de l'esprit (comme le sens du courant dans un circuit [wink.gif] ), mais je te confirme qu'une aile ne s'appuie pas pas sur l'air.
C'est toute la différence entre une planche qui peut voler grâce à une incidence et une vitesse élevée avec une efficacité affreuse et une aile au profile bien étudié qui cré une portance très efficace tout en limitant la traînée au minimum.
L'aile delta se rapproche plus de la planche... suffit de couper le moteur pour comprendre que... ça plane pas bien...
Par contre une aile delta est plus adapté aux vitesses élevées notamment en supersonic (mais ça c'est une autre histoire)

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: La vidéo du jour

Message par nicolas65 »

des vitesses comme ça ? [cheesy.gif]
1 (2).jpg
j'étais à mis régime, et cela est une moyenne vu que la vitesse n'était pas constante dans la ligne droite, plus faible au début et à la fin, le gps a pris le temps entre les 2 points ce qui fait donc une vitesse moyenne :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: La vidéo du jour

Message par nicolas65 »

mince on voit rien undecided.gif]

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 50-1-2.jpg


et la pression/dépression de l'aile génère quoi ? déplacement de l'air, un peu comme le souffle d'une hélice
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: La vidéo du jour

Message par Revers-76- »

Moi j'ai pris 96km/h mais en offshore mono coque mono moteur...
Impressionnant tes 244 !!! Faut pas trembler avec le manche!!!

La dépression au dessus de l'aile crée la portance.
Il y a bien une surpression sous l'aile mais la portance engendrée n'est pas comparable.
La dépression est beaucoup plus puissante (une ventouse colle très fort avec juste la pression atmosphérique. Imagine plein de ventouses qui tire l'aile vers le haut.
Au bout de l'aile, l'air en surpression rejoint la dépression donc remonte au dessus de l'aile en créant les vortex qui posent beaucoup de problèmes (traînée induite qui fraine l'avion et turbulence de sillages qui peuvent secouer fortement un gros avions voir casser et envoyer valdinguer un petit coucou qui serait passer derrière un gros...)

Une hélice peut fonctionne comme une rame dans l'eau mais c'est pas très efficace...
Une hélice a aussi un profile qui va tirer l'avion plus que le pousser.
J'ai vue une photo de warbird ayant amerri moteur tournant. Devine dans quel sens étaient pliées les palles ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: La vidéo du jour

Message par nicolas65 »

dépend du régime moteur


des bateaux comme ça ? [cheesy.gif]


youtu.be/Mkg_D2f4qR0


youtu.be/gqMiTUx_Xbg


en parlant de planche :think: un jour j'ai eu une idée en passant devant une chutte de plaque de styro dans le garage
j'y ai découpé le plus gros triangle que je pouvais et aller [cheesy.gif] décollage vertical en plus [cheesy.gif]
j'ai pris une seule mesure c'est pour tracer une ligne au centre et faire un triangle et aussi y placer l'empennage, tout le reste au pif [cheesy.gif]


youtu.be/Jf8yOArWQNc
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: La vidéo du jour

Message par Revers-76- »

Excellent,
Le parfait exemple du vol façon planche, un moteur surpuissant pour le poid du bestiau et un angle d'incidence de 35 ou 40° pas très esthétique mais ça marche!
Une foi on avait fait une planche de surf et la dérive s'était le surfeur, une bonne partit de rigolade quand l'OVNI surfait sur le blé !
Mon bateau 1m 6S 2700KV
97km/h jamais passé les 100 [sad.gif]

youtu.be/nNSXPnBLbkw

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: La vidéo du jour

Message par nicolas65 »

ce que je pouvais m'empêcher de faire est de faire une vague et y foncer dessus [embarrassed.gif]

tu tourne en rond en resserrant le rayon pour amplifier la vague existante , les vagues vont se rassembler à un seul endroit et plus qu'a y foncer dessus, pas trop vite sinon crash [cheesy.gif]


regarde cette planche, j'adore !!!!!


youtu.be/2Q24sjLUzF4
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Brèves de comptoir »