Cher 'Bien-besoin-d’être-motivé'

Ou l'on voit une Koï à la langue bien pendue...
Répondre
Avatar du membre
nanakoi
Messages : 42
Enregistré le : 29 déc. 2017, 03:34
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Cher 'Bien-besoin-d’être-motivé'

Message par nanakoi »


Chère nanakoi, j’ai été adopté récemment par un couple de kois, lequel a aussitôt entrepris ma formation de jardindodinier. Contrairement aux professeurs de judo et de karaté, qui donnent des ceintures de couleur aux élèves en guise de rites de passage, mes maîtres ne semblent pas disposés à me fournir de repères. Aussi, je vous le demande, comment puis-je mesurer ma progression dans cet art nouveau?

Signé : Bien-besoin-d’être-motivée





Cher, Bien-besoin-d’être-motivé,
sachez d’abord que cela ne me surprend guère, les occidentaux, en général sont tous comme vous. Alors qu’au Japon le maître dit et l’élève fait. Ici en occident, tout est bien plus compliqué. Les Occidentaux ont besoin de balises. Ils veulent comprendre à tout prix. À mon sens, ils devraient se contenter de faire et de laisser penser ceux qui sont équipés pour…mais enfin, rien n’est parfait, n’est-ce pas ?

Comme vous semblez familier avec les ceintures colorées propres aux arts martiaux à l’occidentale, j’ai pensé établir une corrélation entre ces dernières et des comportements particuliers. Vous noterez les ajouts marqués Fa (Facteurs aggravants) propres à mieux cerner le…..Talent.

Nananishikikoi-san-yodan!

Ceinture Blanche (Rokkiu):

Vous avez acheté 40 sachets de graines et 12 boîtes d’annuelles, pour vos trois boîtes à fleurs accrochées au garde-corps de votre galerie du deuxième étage à Montréal

Facteur aggravant :

Fa-A vous avez manqué de stock

Fa-B fort de votre expérience, vous aidez aux autres sur l’Internet

Fa-C Vous pensez que l’Utsuri est un rongeur albinos.

Fa-D Vous vous consolez en apprenant que les kois de type Utsuri, ne savent pas non plus faire lever leurs Sumi’s

Fa-E : Vous avez un bassin pré moulé de dix gallons et êtes extrêmement fière de vos deux poissons rouges.

Ceinture jaune (Go Kyu):

Vous n’avez pas encore le pouce vert, mais déjà l’ongle noir.

Fa-A Vous croyez que la Moto-guro est fabriquée par Honda,

Fa-B que le Tancho survient surtout en juillet et que sans l’air conditionné, dans l’appart, il fait Showaaaaaa!

Fa-C Vous estimez qu’avec l’âge, la carpe bleue s’Asagi

Fa-D : Vos deux poissons rouges s’appellent Sushi et Sashimi.

Ceinture orange (Jonkyu ou Shikyu) :

Tout votre beau linge pour sortir est maintenant du vieux linge pour travailler dans la terre!

Fa-A: Vous n’achetez plus de beau linge, vous allez directement à la friperie.

Fa-B Quand votre conjoint veut vous sortir, vous vous plaignez que ce n’est jamais au centre-jardin

Fa-C Vous commencez à comprendre pourquoi l’Asagi à horreur du Wasabi

Fa-D : Vous savez désormais qu’on dit UN Motoguro, mais hésitez entre Honda et Kawasaki.

Ceinture verte (Sankyu):

Vous vous privez désormais de dessert, non pas à cause de votre surcharge pondérale, mais pour avoir plus de sous pour acheter le dernier cultivar de nymphéa.

Fa-A : Vous videz le coffre arrière de votre voiture quand votre conjoint ne peut vous voir et cachez vos petits trésors derrière la remise jusqu’a ce qu’il ait quitté pour le travail

Fa-B : Vous payez en argent contant pour ne pas qu’il sache combien vous avez dépensé

Fa-C : Vous achetez dans plusieurs centres jardin et payez en argent contant parce que vous ne voulez pas savoir combien VOUS avez dépensé

Fa-D : La croissance de vos achats est considérée dans le calcul du PIB établi par Statistiques Canada

Ceinture bleue (Ni Kyu):

Votre conjoint se plaint que vous avez les mains rudes.

Fa-A : Vous achetez maintenant la crème à main au Club Price…mais en paquet de 6

Fa-B : Quand vous lui frottez le dos, votre conjoint vous demande d’enlever le gant de crin…

Fa-C : Vous n’avez plus besoin du petit tampon vert à récurer, pour nettoyer les casseroles.

Fa-D : Vous achetez FleurPlantesEtJardin pour recevoir LE bon d’achat annuel de dix piastres, chez les marchants Botanix participants.

Ceinture Marron (Ik Kyu):

Vous adorez le jardindÖdinage, mais vous avez mal partout quand vient le temps d’éteindre les lampes dans le jardin. ( Vers 2 heures du matin…)

Fa-A : Votre conjoint est ben tanné de se faire réclamer des massages sur toutes les parties les moins intéressantes de votre anatomie.

Fa-B : Il s’informe à son assurance pour savoir si les services à votre égard, d’un massothérapeute, sont bien couverts.

Ceinture noire (Premier Échelon)(Sho Dan)

Par pure empathie, vous avez veillé avec la future mère, vous la visitez depuis presque chaque jour…

Fa-A : pour vous assurer que les petits poissons se portent bien.

Fa-B : pour vous assurer que les petits têtards se portent bien.

Fa-C : Vous n’êtes pas certaines que les grenouilles vont bien s’entendre avec les koi.

Fa-D : Ce qui grouille dans l’eau est ce que ça pique?

Fa-E : Est-ce que ça mord?

Fa-F : Non pas moi…mes kois!

Ceinture noire (Second Échelon)(Ni Dan)

Vos nishikigois ont toutes des noms, mais, évidemment, aucune ne se prénomme Sushi ou Sashimi

Fa-A, tous leurs noms, sont des noms japonais

Fa-B, et elles portent des titres de noblesse.

Fa-C elles complotent avec vos chats, pour vous asservir!

Fa-D, elles écrivent sur Internet

Ceinture noire (Troisième Échelon)(San Dan)

Vous achetez une nourriture spéciale pour vos Kois

Fa-A : Vous et vos kois consommez de la spiruline, mais la vôtre vient de chez le naturiste J. M. Brunet

Fa-B : Vous avez consommé 24 flacons cette année, mais n’avez pas encore pris la même couleur que vos carpes. Par contre c’est la seconde fois qu’on vous retrouve en train de patauger dans la boue des berges

Fa-C : Quand vous manquez de nourriture spéciale pour vos kois, vos chats sont privés de Cat Miew

Fa-D :Vos kois mangent Montignac, vous mangez des Big Mac’s…

Ceinture noire (Quatrième Échelon)(Yo Dan)

Vous vous ouvrez de vos problèmes de couple à vos kois

Fa-A : Vous écrivez fréquemment au courrier du cœur de NanaKoi.

Fa-B : Vos nishikigois vous répondent.

Fa-C : Vous suivez scrupuleusement leurs recommandations

Fa-D : Ça marche le plus souvent.

Fa-E : Vous n’osez vous absenter de la maison très longtemps, vous n’avez pas de gardienne….Pour vos kois!

Fa-F : Vous comprenez que 'Wakarimasu' n’est pas une pâtisserie italienne.
Nanakoi, la carpe des quartiers chics !

LeScribe
Messages : 28
Enregistré le : 31 déc. 2017, 01:09
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Cher 'Bien-besoin-d’être-motivé'

Message par LeScribe »

Anata wa wakarimasu ka, Yves ???

faustine
Messages : 190
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:57
Localisation : Suisse

Re: Cher 'Bien-besoin-d’être-motivé'

Message par faustine »

Chacun se reconnaîtra [mdr.gif]
Bassin intérieur de 3m3 d'eau chaude, Bassin extérieur..le lac de Genève -:)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cher 'Bien-besoin-d’être-motivé'

Message par Yves83 »

Et dire qu'après avoir "survolé" les premiers messages, je me suis dit:

"j'entrave que dalle",..... [huh.gif] [huh.gif] ...... Je vais rapidement passer à autre chose et j'ai pointé les messages
comme lu sans en avoir regardé la moindre ligne.... :whistle: :whistle:

Je les reprends avec délectation....... [tongue.gif] [tongue.gif]

Comme dit si bien Faustine......
" Chacun se reconnaîtra [mdr.gif]"
J'ai bien trouvé ma ceinture....... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Les Contes de nanakoï »