Salamandre

De Encyclopedie du Bassin
Révision datée du 19 août 2020 à 18:37 par MARS (discussion | contributions) (A protégé « Salamandre » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

salamandre tachetée : genre, description, habitat, mœurs, prédateurs, alimentation, reproduction, cri, autour de nos bassins, photo.

(Photo : © Bill Bouton- licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported)

salamandre tachetée – Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758)
Ordre : urodèle, Famille : Salamandridae

Généralités

Taille : 20cm Longévité : 20 ans

Description

La robe de couleur noir tachetée de motifs jaune vif disposés selon sous espèces. La face ventrale est foncée (voir noire) avec des petits taches claires. Les yeux sont noirs et rond. Elles ont la peau fine lisse avec une ligne de boutons en haut des flancs. La peau mue tous les mois. Elles n'ont pas de crêtes.
Elles ont une paire de glandes paratoïdes duquel sort un venin laiteux irritant. Pas de palmure. 4 pattes avec 4 doigts sur les antérieures et 5 sur les postérieures). Odorat très développé. Dentition sur les 2 mâchoires.
La queue est circulaire (en opposition de celle des tritons : queue aplatie)

Habitat

L’espèce est présente sur Europe centrale et méridionale.
Proximité des ruisseaux, sources, lacs.

Mœurs

Elles sortent la nuit, et après les pluies orageuses. Elles passent la journée cachées dans des endroits (forêts) frais et humides, à moins de 100m d’un point d’eau.

Prédateurs

Les animaux (couleuvre hérisson) qui peuvent les manger les vomissent…

Alimentation

Elles se nourrissent de vers, mollusques, insectes,.

Reproduction

Elles hibernent d’octobre à mars.
L'accouplement se passe en été et à terre. La femelle se place sur le dos du mâle. Par frottement la femelle absorbe les spermatozoïdes.
Ovovivipare. L’incubation des œufs se fait dans les voies génitales de la femelle. Les larves naissent au printemps de l'année suivante. La femelle libère dans l'eau très oxygéné, des larves (entre 8 et 40) bien développées (3cm).
Les larves possèdent une respiration branchiale, et nageoire caudale des pattes de couleur jaune.
La métamorphose dure de 2 à 6 mois, pattes et poumons se développent. Une fois sortie de l’eau, l’adulte n’y retournera, et en eau peu profonde, que pour donner naissance à ses petits. Maturité sexuelle : environ 4 ans

Cri

….

Autour de nos bassins

...

Notes et références

Toute contribution à cet article peut être apportée dans le forum : Salamandre... Ce qu'il faut savoir.