Ochiba

De Encyclopedie du Bassin
(Redirigé depuis Ochiba Chigure)
Aller à : navigation, rechercher


Ochiba Shigure[modifier]

Faites vous plaisir avec de belles carpes Koï


L'Ochiba Shigure est issu du croisement entre Soragoï et Chagoï. Il en résulte un Koï à la couleur de fond d'un gris bleuté qui tire parfois vers le violet, sur lequel sont posées des taches de couleur Cha (thé), qui peuvent varier du brun très clair à une couleur cuivre foncé. Les nuances foncées sont généralement les plus recherchées car le contraste avec la couleur de fond est plus fort. Dans la majeure partie des cas, les écailles sont bordées d'un fin liseré plus foncé. La traduction de son nom japonais est : "Feuille d'automne posée sur l'eau".

01__PO_GF.jpg


COMMENT CHOISIR SON OCHIBA[modifier]

Pour sélectionner un bel Ochiba, on peut, plus ou moins se baser sur les critères de choix d'un Kohaku. La couleur de fond Nezu, de l'Ochiba doit être uniforme et sans nuances. Les taches Cha doivent être de la même nuance sur tout le corps. Le Pattern doit être équilibré et réparti uniformément sur le corps, mais pas nécessairement de façon symétrique. Le Kiwa (bord arrière du motif) doit être net et bien défini.
02_cdn_GF_-_Copie.jpg


Les nageoires peuvent avoir de l'Akamoto (taches marrons).
03_nk_GF_-_Copie.jpg


Un pattern de type Kohaku est le plus recherché. Il arrive malheureusement, très souvent, que des écailles Cha soient isolées.

LES VARIATIONS[modifier]

Les OCHIBA classiques
04_cdn_GF_-_Copie.jpg


Les KOGANE OCHIBA sont des Ochiba à l'aspect métallique. Ils sont relativement rares.
07_nk_GF_-_Copie.jpg


Les GINRIN OCHIBA ont des écailles brillantes
05_oasis_GF_-_Copie.jpg


Les GINRIN PEARL OCHIBA le Ginrin se limite juste à un point qui se situe à l'intersection des deux écailles de la rangée supérieure.
ginrin_pearl_goromo_ochiba_16cm_ardec60_GF.jpg


Les DOÏTSU OCHIBA ont peu ou pas d'écailles.
0000_Doitsu_ochiba__de_Tazawa_17cm__GF.jpg


Les DOÏTSU KOGANE OCHIBA ont une peau aux reflets métalliques. On pourrait les confondre avec les Kin Kikokuryu. La différence étant que contrairement à ces derniers, ils n'ont pas de traces grises sur la peau, ni sur les nageoires.
voir_a_15mn_video_PO_tosais_2012_GF.jpg


Les TANCHO OCHIBA.
08_cdn_GF_-_Copie.jpg


Les OCHIBA VOILÉS.
09_voile____ndk_GF.jpg