Mesures de l'eau

De Encyclopedie du Bassin
Aller à : navigation, rechercher

Mesure de l'eau[modifier]

Les tests nous permettent de connaître les paramètres de l’eau :

- Tests colorimétrique, exemple les 9 tests SERA,

disponible via Internet 46e

Fiabilité : Les tests en gouttes sont assez fiables et précis

Sera test en goutes boite

- Bandelettes de tests : dans les jardineries, 25 bandelettes de 1 test (PH) jusqu'a 5-6 type de tests (TETRA 5+1)
Disponible : aussi sur internet. 20e, dépendant du nombre de test
Fiabilité : Peu précis. Vérification de tendance en temps usuel. Mais si quelque chose ne va pas, ne donne pas la précision nécessaire pour agir.
Facile à utiliser. Mais peu lisible, comparaison a des couleurs de référence.

Test bandelette Tetra

Ceci, ci dessous, est un travail de synthèse, une vulgarisation des éléments, afin d'expliciter les différentes mesures et interactions.
Bien entendu les valeurs optimales exprimées ci dessous sont pour un bassin en Europe.
Vérifiez la date de péremption de vos tests.

Les tests de l’eau[modifier]

- Potentiel hydrogène pH[modifier]

Le pH indique le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau. L'échelle du pH va de 0 à 14,
Un pH inadapté est synonyme d'un dysfonctionnement général
Fonction de leur origine, les poissons ont des exigences différentes en matière de composition de l'eau.
pH inférieur à 7 : eau Acide,
pH supérieur à 7 : eau Basique
pH à 7,0 eau neutre, elle contient autant d'ions hydrogène( Hydroniums) H+ que d' ions hydroxyde 0H-
Valeur(s) optimale(s) entre: 6,50 et 7,50 (poissons rouges) 7 et 8,5 (KOI)
pH trop bas : Acidose. La nage est rapide, comportement nerveux, difficultés à respirer , ne mangent plus , tentent de sauter hors de l’eau. Ils se recouvrent d'un épais mucus blanchâtre, pour tenter de lutter contre l'agression et la corrosion de l'eau trop acide.
pH trop élevé : Alcalose. Ils respirent très vite, les nageoires sont comme rongées, ils se recouvrent aussi de mucus.

Dureté totale (gH Allemagne - TH France)[modifier]

La dureté mesure la minéralisation de l'eau (teneur en ions calcium et magnésium)
Le gH a un effet sur la clarté de l'eau,
De 0 à 5 °TH (0 à 3 gH) : eau très douce
De 6 à 10 °TH (3 à 6 gH) : eau douce
De 11 à 20°TH (7 à 11 gH) : peu calcaire, moyennement dure.
Valeur optimale de 12 et 17° TH
Valeur(s) optimale(s) entre: 5,00 Drops et 15,00 Drops (SERA)
De 21 à 40°TH (12 à 22 gH) : calcaire, dure
Plus de 31°TH ( 23 gH) : très calcaire , très dure
La dureté de l’eau agit sur la régulation du calcium dans le sang des poissons

Dureté KH[modifier]

La dureté (dureté carbonatée) mesure la minéralisation de l'eau.
Il s'agit des sel dissous dans l’eau : hydrogénocarbonates , carbonates, chlorures, sulfates, calcium, magnésium, potassium et sodium.
Le contrôle à effectuer tous les 2-3 mois pour s’assurer que les paramètres restent stables. Plus sa valeur est élevée et plus le pH sera stable et élevé également
Valeur optimale de 8 à 12
Valeur(s) optimale(s) entre: 5,00 Drops et 10,00 Drops (SERA) (désolé pour les Drops mais le site "sera.de" cite des drops)

Ammonium/Ammoniaque (NH3/NH4)[modifier]

Résulte de la dégradation de la matière organique (déchets végétaux ou animaux)
L'ammonium (NH4), en soi inoffensif, est en équilibre avec l'ammoniac (NH3), toxique pour les poissons. Quand le pH croît, la part d'ammonium (NH4) baisse et celle de l'ammoniac toxique (NH3) augmente. L'ammoniaque apparait lors de la mise en route d'un bassin. Puis disparaît, une fois la filtration stabilisée, transformé en nitrites puis en nitrates par le filtre. Sa présence est donc un signe de dysfonctionnement du filtre.
Valeur(s) optimale(s): < 0,01 mg/l
L'ammoniac endommage les branchies, le sang et les nerfs des poissons.
En cas de pollutions à l'ammonium, changer l'eau en utilisant de l'eau fraîche à pH inférieur à 7
Les tests donnent généralement la valeur du NH3. Selon le site du fabricant de vos tests, celui ci calcul le NH4 en fonction du NH3 et du PH

Nitrites (N02)[modifier]

Les nitrites (NO 2 ) sont l'un des métabolites intermédiaire du cycle de l'azote, ils se forment par oxydation de l'ammonium/ammoniac par des bactéries nitrifiantes. Les pollutions par les nitrites (NO2) peuvent survenir pendant la phase de lancement et à la suite de dégradations du filtre, dues, par exemple, à un "nettoyage" trop intensif.. C'est i un produit intermédiaire de la dépollution, aboutissant au nitrate (NO3), non toxique. Le contrôle du taux de nitrites est nécessaire lors du mois qui suit la mise en route, mais une fois le cycle de l’azote mis en place le contrôle peut être espacé. Valeur(s) optimale(s): < 0,10 mg/l (milligramme par litre) Le nitrite est toxique car il rend physiologiquement inefficace l'hémoglobine, servant au transport de l'oxygène dans le sang. L'idéal est de ne pouvoir détecter aucune trace de nitrite.

Nitrates (N03)[modifier]

Les nitrates (NO 3 ) sont les « résidus » du cycle de l’azote Elles servent de nutriment aux végétaux et sont donc un engrais pour les plantes mais également pour les algues. Leur présence en excès pose des désagréments qu'il est parfois difficile de gérer. Valeur(s) optimale(s): 15 à 30 mg/l Plus de 50mg/l de nitrates provoque une prolifération d’algues. Des changements partiels d’eau contribuent à évacuer les NO3.

Phosphates (P04)[modifier]

Les facteurs influant sur la solubilité des phosphates sont : le calcium et le pH Si phosphates solubles = eau verte. Si ils sont précipitées, (apatite) = algues filamenteuses L’interprétation nécessite un programme tenant compte d’autres facteurs( clarté de l’eau, algues, dureté, PH..) Causes de l'augmentation des valeurs de phosphate : eau du robinet polluée, rares changements de l'eau, faible nombre de plantes, forte population de poissons, nourriture trop abondante, produits de traitement ou de fertilisation inadaptés . Valeur(s) optimale(s): < 1,00 mg/l Le phosphate à hautes concentrations, porte préjudice aux poissons et aux plantes.

Fer (Fe)[modifier]

Le fer est un nutriment nécessaire à l'absorption d'énergie par les plantes et à la formation de la chlorophylle. Valeur(s) optimale(s): entre: 0,05 et 0,1 JBL ,et Dupla ne détectent que Fe++. Valeur(s) optimale(s) entre: 0,50 mg/l et 1,00 mg/l (SERA Test Fe++ et Fe+++ ). Causes possibles d'un manque de fer : absence assez longue de fertilisation ou consommation supérieure à la moyenne (plantations denses, éclairage important, fertilisation abondante en CO2).

Cuivre (Cu)[modifier]

Valeur(s) optimale(s): < 0,30 mg/l

Oxygène (O2)[modifier]

L'oxygène est nécessaire à la respiration des poissons et à la dépollution. Valeur(s) optimale(s): > 4,00 mg/l Un manque d'oxygène provoque des difficultés respiratoires d’où l'asphyxie des poissons.

Les tests[modifier]

Cette synthèse pour une vision globale, bien sur il convient de bien lire la notice du test que l'on utilise et se référer à cette dernière, car chaque fabricant peut avoir des mesures légèrement différentes (nous avons signalé ici deux-trois cas), et bien sur en cas de doute, poser la question sur le forum :lol: .

Une analyse et une explication précise des mesures de votre eau ? rendez-vous ici muni de vos tests (si vous utilisez des tests de cette marque) : http://www.aquatic-science.be/aqualyser/aqualyser.php?menu=1&ssMenu=1


Analyses en laboratoire[modifier]

Très complet : Au-delà de la simple potabilité. Analyses biologiques, toxicologiques... Après recherche, il vous est possible de faire appel a la société http://www.groupecarso.com (ex institut Pasteur)

En fonction de votre besoin, ils vous établissent le devis et gèrent la relation client concernant de l’approvisionnement en flaconnages à la restitution des résultats. Sont joints au devis , les fiches de demande d’analyse qui sont à joindre à votre envoi d’échantillons et qui permettent d’assurer la traçabilité de votre échantillon.

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser au suivi clients qui gère toutes les demandes entrantes par mail : suivi.client@groupecarso.com ou par téléphone à l’attention de Monsieur Stéphane Augier Tél : 04 72 76 16 73

sinon ici la plaquette de l'institut http://www.forumbassin.com/docum/PlaquetteGroupeCARSO.pdf

A.

Tableau des paramètres de l'eau