L'eau verte : explication et moyens de lutte

De Encyclopedie du Bassin
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les bassins sont habituellement des écosystèmes artificiels et fermés nécessitant des soins constants pour obtenir l’équilibre biologique indispensable à la vie. L’eau verte est l’un des effets d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement.

Dans une pièce d'eau trop ensoleillée et/ou chargée en nutriments, par exemple en présence de gros pollueurs tels que les canards,. les algues unicellulaires apparaissent inévitablement. (Photo : Mathilde - Forum-Bassin)



Qu'est ce qui rend l'eau verte dans un bassin ?

L'eau verte est due au développement de diverses algues unicellulaires (1) vertes en suspension dans l’eau : elles font partie du phytoplancton
Ces algues sont systématiquement présentes, mais à une concentration élevé on obtient cette fameuse "eau verte". La couleur verte est dû au pigment vert de la chlorophylle qui sert à la photosynthèse (un peu comme un panneau solaire, qui lui donne l'énergie nécessaire pour se développer et se reproduire, en permettant l'assimilation des éléments minéraux contenus dans l'eau; principalement les nitrates en l’occurrence).

Ces algues ne sont pas directement nocives pour la faune, mais elles gênent la croissance des plantes immergées en freinant la pénétration de la lumière.
Toutefois, les conséquences indirectes pour la faune sont nombreuses ; on peut citer notamment le phénomène d'eutrophisation due la minéralisation de ces algues qui tombent au fond du bassin, entrainant l'apparition de bactéries hétérotrophes qui vont consommer l'oxygène dissous.

Ces algues unicellulaire se développent surtout en été et au printemps avec le réchauffement de l’eau après l’hiver.

Lutte et prévention

      - Une explosion d'algue est le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement du bassin. Un taux de nitrates et phosphates élevé, une exposition ensoleillée sont des facteurs favorisant leur développement. 

Pour lutter contre les algues unicellulaires et obtenir une eau transparente, deux approches sont possibles. La première consiste à traiter les symptômes, c'est-à-dire à éliminer suffisamment d'algues pour arriver à une faible concentration.
Quant à la seconde, elle consiste à agir en prévention, en traitant les causes de cette prolifération.

Traiter les symptômes

Le filtre UV permet d'éliminer les algues unicellulaires lors de leur passage. C'est un excellent auxiliaire pour la lutte contre l'eau verte, mais il est impératif de trouver la cause de la prolifération algale pour mieux s'en débarrasser.
Photo : koiconnect.com
)

Il s'agit donc d'éliminer les algues pour arriver à une concentration faible de celles-ci. Les techniques employées alors sont :

  • L’utilisation d'un produit anti-algue unicellulaire est d’un effet rapide, mais limité dans le temps car elles reviendront systématiquement dès qu’il n'y aura plus de produit dans l'eau.
  • L'utilisation d'un filtre UV est le moyen le plus utilisé en complément d’un filtre. Les rayons UV "grillent" les cellules des algues, l’appareil est placé soit avant la filtration soit entre le filtre mécanique et le filtre biologique. L’objectif étant d'éliminer les algues plus vite qu’elles ne se multiplient. Ce système est utilisé du printemps à l'automne. On note comme inconvénients le remplacement de la lampe tous les ans, et la consommation électrique (Puissance 2W/m3 d’eau)
  • L'utilisation d'un générateur d'ozone : l'ozone a un fort pouvoir oxydant, il minéralise des éléments organiques (algues, déchets organiques, bactéries...). Cependant, il stérilise tout, même les éléments et bactéries utiles, ce qui peut rendre les koï plus sensibles aux maladies puisqu'elles vivent alors dans un milieu très (trop) "aseptisé". On note également un coût élevé, et une forte consommation électrique.

Agir en prévention

Il s'agit de traiter alors les causes de la prolifération des algues. Celles-ci ne rencontrant pas de conditions propices à leur développement, leur population demeure très faible et l'eau reste transparente.

  • Le soleil est un facteur aggravant la prolifération des algues. Un bassin plus ombragé laisse passer moins de lumière nécessaire à la photosynthèse par les algues : elles se reproduiront alors moins vite (les conferves -algues unicellulaires attachées ensemble formant de longs fils verts- en particulier aiment la chaleur). Mais ce facteur n'est souvent pas suffisant pour avoir une eau transparente. De plus, il peut gêner la croissance des végétaux supérieures (plantes aquatiques).
  • Les algues unicellulaires en suspension, se nourrissant principalement de nitrates (NO3). En diminuant la concentration de ces sels minéraux, on limite les nutriments disponibles. Les algues peinent alors à se multiplier et à se développer.

Comment diminuer la concentration en nitrate :

Afin d'éviter une trop forte concentration en nitrates et en phosphates, il est important de nourrir les poissons de manière raisonnable (mieux vaut toujours moins que plus !). De nombreux fabricants proposent désormais une alimentation de qualité qui ne va pas augmenter inutilement les taux de ces sels minéraux.
( Photo : JP67 - Forum-Bassin)
Le lagunage sans substrat est un bon moyen de lutte contre l'eau verte. Ici, les racines nouvelles de Glyceria sp. se distinguent par leur couleur blanche ; elles se sont développées en 20 jours. (Photo : Yannick Fougeron - Nenuphars du Monde)

Il faut :

  • un bassin hébergeant beaucoup de plantes épuratrices (soit un tiers de son volume) consommant les nitrates et phosphates, évacuant les excès de ces composants et régulant leur présence dans l'eau. Des plantes flottantes réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans le bassin et limitent la photosynthèse des algues. De plus, grâce à leur réseau racinaire puisant les nutriments directement dans l'eau, ces végétaux sont en compétition directe avec les algues occupant la même niche écologique. Des plantes oxygénantes, importantes pour l'équilibre du bassin et pour la microfaune et les bactéries aérobies, contribuent aussi à fixer les nutriments (azote, phosphates).
  • Un bassin avec peu de poissons qui enrichissent le milieu en azote, notamment les carpes koï, qui produisent beaucoup de déchets, et donc en nitrates.
  • Un lagunage en sortie de filtration mécanique et biologique (ou uniquement après un filtre mécanique), la filtration biologique pouvant être assurée par les bactéries présentes dans la pouzzolane servant de support aux plantes.

Les plantes du lagunage se nourrissent des nutriments contenus dans l'eau (dont les nitrates) avant que celles-ci ne retournent au bassin. La concentration de nitrate y étant alors réduite, les algues dans un milieu trop pauvre ne se développent pas, même en plein soleil.
L’inconvénient du lagunage classique est un risque d'encrassement à moyen ou long terme, avec à ce moment-là un risque de développement de mauvaises bactéries (attention à bien concevoir le lagunage au départ pour éviter ce risque au maximum). La surface occupée par le lagunage est relativement importante, mais celui-ci est aussi décoratif, contribuant à la beauté du bassin dans son ensemble.

Un nouveau type de lagunage voit le jour : le lagunage sans substrat. (2) En sortie de filtration biologique, l'eau circule dans les racines des végétaux du lagunage sans que celles-ci soient plantées dans un substrat type pouzzolane, mais simplement sur un support de maintien, les racines étant libres dans l'eau. L'avantages est qu'il n'y a pas de risque d'encrassement; on se retrouve avec un nettoyage simplifié, un encombrement moindre qu'un lagunage classique, et pas de consommation électrique.
L'inconvénient est le choix de plantes qui est plus limités qu'en lagunage classique. Il y a néanmoins d'assez nombreuses possibilités.

Pour éviter l'apparition de l'eau verte, il faut veiller à un nourrissage modéré (la nourriture non consommée venant enrichir le milieu), pratiquer des changements d’eau réguliers (10% par semaine), planter des plantes à pousse rapides, limiter la population de poissons et surveiller régulièrement les taux de nitrates et phosphates, grâce aux nombreux tests aqua-chimiques disponibles dans le commerce.

Glossaire

    -     (1) Algues unicellulaires : il s'agit d'un ensemble de micro algues dont les pigments photosynthétiques principaux sont les chlorophylles. On y rencontre plusieurs milliers d'espèces : Euglena, Chlorophyta  (par ex. les diatomées -algues brunes, forment un ensemble de 250 genres et 100.000 espèces estimées). La photosynthèse est permise par la chlorophylle des plantes, pigment vert qui fait office de catalyseur dans une réaction produisant du glucose à partir des matières premières indispensables que sont le gaz carbonique et l’eau.
    -      (2) Lagunage sans substrat : la hauteur d'eau est de 25cm à 30cm. Le support de plante est composé de plaques/dalles à engazonner en plastique alvéolé de 50cm posés sur des pavés. Des petites touffes de plantes (Phragmites australis, Glyceria maxima, Phalaris arundinacea var. "picta")  sont plantés en racines nues à intervalles réguliers dans les alvéoles. L'eau passe principalement au-dessous des plaques, à travers les racines, et légèrement au-dessus du collet des plantes, celui ci se trouvant à 10cm environ. Ces plaques flottant légèrement avec les plantes, elles sont maintenues par des pavés.

Notes et références

Avec la participation de Yannick Fougeron : Nénuphars Du Monde
Article publié dans le numéro 11 de la revue Bassins de Jardin
Toute contribution à cet article peut être apportée dans le forum. Eaux vertes : explications et moyens de lutte