Kujaku

De Encyclopedie du Bassin
Aller à : navigation, rechercher

Les Kujaku sont des Koï à la peau blanc platine et dont les écailles présentent des réticulations de couleur Aï. Sur cette trame de fond, viennent se placer des taches de couleur Hi ou Orenji . On pourrait comparer cette variété avec des Hariwake, mais qui arboreraient en plus un motif Matsuba. Le Kujaku a été créé dans les années 1960 par Nishi Hirasawa.

Kujaku1.jpg

Comment choisir son Kujaku[modifier]

  • L'équilibre entre les trois couleurs de base de Kujaku (blanc, la couleur secondaire et l'indigo du motif pomme de pin) est très important.
  • Le motif réticulé doit être régulier. Essayez d'éviter les Kujaku chez lesquels ce motif est trop dominant, ou disparaît de la vue dans certaines régions du corps.
  • Les bords entre la couleur de base et le orange ou rouge secondaire doit être propre et net, sans bords flous.
  • Autrefois, les Kujaku de haute qualité devaient présenter une tête d'un blanc platine pur et vierge. De nos jours un Kujaku de haute qualité peut avoir de la couleur secondaire sur une partie de la tête.
  • Le pattern formé par la couleur secondaire doit être harmonieux et équilibré.

Kujaku2.jpg

Voici un exemple d'évolution d'un Kujaku.

Kujaku3.jpg

Les variations[modifier]

Les Kujaku classiques[modifier]

Les Hi Kujaku[modifier]

Kujaku4.jpg

Les Orenji Kujaku[modifier]

Kujaku5.jpg

Les Tancho Kujaku[modifier]

Kujaku6.jpg

Les Ginrin Kujaku[modifier]

Kujaku7.jpg

Les Doïtsu Kujaku[modifier]

Kujaku8.jpg

Les Doïtsu Kujaku ont peu d'écailles. Contrairement au Doïtsu Hariwake, les écailles présentes sont de couleur indigo, voire noires, tout comme chez les Kikokuryu, qui eux se distinguent des deux autres variétés par du Sumi, présent sur les nageoires pectorales et sous-jacent sur certaines parties du corps.

Ceci est un moyen assez simple permettant de différencier ces trois variétés qui peuvent paraître, à première vue, très semblables.

Les Doïtsu Tancho Kujaku[modifier]

Kujaku9.jpg

Les Kujaku Butterfly[modifier]

Kujaku10.jpg