Encyclopedie du Bassin:À propos

De Encyclopedie du Bassin
Aller à : navigation, rechercher

l'Encyclopedie du Bassin est une encyclopédie bouddhiste, libre et gratuite. Elle est basée sur un serveur Web utilisant la technologie Wiki.

Le contenu textuel d'l'Encyclopedie du Bassin est couvert par la Licence de documentation libre GNU. Pour les images, les licences sont à considérer au cas par cas (cliquer sur l'image pour arriver à la page de description indiquant la licence).

Pour nous contacter, voir Encyclopedie:Contact

Qui se cache derrière l'Encyclopedie du Bassin ?[modifier]

Contrairement à la plupart des grands médias ou maisons d'édition traditionnelles, l'Encyclopedie du Bassin n'est pas liée à un groupe industriel, financier ou syndical.

Le site l'Encyclopedie du Bassin est hébergés par l'association Coté Bassin à but non lucratif de droit Français.

Quand a débuté l'Encyclopedie du Bassin ?[modifier]

Le projet a commencé en avril 2013 en français, a linitiative de passionnés du bassin.

Comment fonctionne l'Encyclopedie du Bassin ?[modifier]

Voir aussi : FAQ, Comment éditer une page

Sur le principe du Wiki avec un logiciel adapté pour la circonstance MediaWiki.

Toute personne peut créer ou modifier un article. Les contributeurs peuvent se créer un compte avec un nom et un mot de passe, mais ce n'est pas obligatoire. Les contributeurs enregistrés bénéficient d'une page personnelle et de fonctionnalités supplémentaires, notamment le suivi et l'historique de leurs contributions. De ce fait, la plupart des contributeurs sont enregistrés.

Comment peut-on être sûr de la crédibilité des informations ?[modifier]

La question de la crédibilité de l'information est une des questions à se poser en permanence lorsque nous lisons un journal, écoutons la radio, regardons la télé ou lisons un article d'l'Encyclopedie du Bassin. La seule différence avec l'Encyclopedie du Bassin, c'est que si vous trouvez quelque chose qui vous semble faux, vous pouvez le corriger immédiatement. N'oubliez pas qu'un article, c'est la version du jour plus son historique, des milliers d'yeux et des milliers de mains qui essaient de faire leur travail honnêtement.

À vous également de faire appel à votre bon sens.

Qui possède l'Encyclopedie du Bassin ?[modifier]

Les articles et les photos appartiennent à leurs auteurs.

Le propriétaire du nom de domaine et de la disposition des pages est l'association Coté Bassin, association à but non lucratif de droit français, établie en 2013.

Autres langues et projets[modifier]

Le projet a débuté en français; d'autres langues pourrons être lancées par la suite.

Serveurs, logiciel et développement[modifier]

l'Encyclopedie du Bassin utilise un logiciel libre sous licence GPL appelé MediaWiki disponible sur http://wikipedia.sourceforge.net/.

Qui dirige l'Encyclopedie du Bassin ?[modifier]

Personne ne dirige l'Encyclopedie du Bassin, toutefois certains contributeurs ont accès à des fonctionnalités supplémentaires : ce sont les administrateurs. Ceux-ci peuvent supprimer des pages, bloquer ou débloquer une page, et aussi bloquer un contributeur.

Un statut administratif n'a pas d'incidence sur la participation en tant que contributeur.

Quel est l'intérêt de contribuer ?[modifier]

Partager gratuitement ses connaissances, en acquérir de nouvelles tout en remettant en cause les siennes, mieux comprendre l'autre, occuper ses journées monotones, casser les idées reçues, mettre à la portée de Monsieur Tout le Monde des informations pointues, on pourrait dire qu'il existe autant de raisons de contribuer que de contributeurs !

J'ai de nombreuses objections au concept de l'Encyclopedie du Bassin...[modifier]

Vous n'êtes pas le premier. Allez lire les réponses aux objections les plus courantes.

Communications internes[modifier]

Pour communiquer entre nous, nous utilisons les pages de discussion de chaque article, nos propres pages personnelles (voir la liste des participants) et des espaces de discussions.