Asagi

De Encyclopedie du Bassin
Aller à : navigation, rechercher

Asagi

Asagi Koï


Les Asagi sont des koï à la peau mate (non métallique) avec un motif bleu, réticulé sur le dos, accentuée par des zones de couleur rouge (hi) sur les plaques branchiales, les nageoires pectorales, le ventre, la queue et peut-être autour de la nageoire dorsale.

L'Asagi est l'une des plus anciennes variétés de carpes koï, et de nombreuses variétés observées aujourd'hui ont été créés par croisement de l'Asagi avec d'autres variétés.

Ce qu'il faut chercher[modifier]

Le motif bleu réticulé net qui couvre le corps est de loin l'élément le plus dominant de Asagi, et est donc le facteur le plus important dans de ce type de koï. La couleur bleue créée par le motif peut varier dans des teintes d'une couleur presque gris bleuté très foncé à un bleu très clair. Pour l'Asagi, les couleurs bleues plus légères sont généralement préférés aux bleus foncés.

Les Asagi de la plus haute qualité ont un motif de filet parfaitement uniforme déparant juste derrière la tête et s'étendant tout le long du corps, avec aucune interruption ou défauts dans la structure.

Le motif net deviendra généralement croître plus sombre un Asagi âgé , préférez pour cela les jeunes Asagi avec un motif bleu clair.

Le corps doit être parfaitement symétrique, la tête dans l'idéal, doit être sans tache et d'un blanc pur.

Les marques rouges (Hi) de Asagi sont généralement un rouge-orangé ou une couleur rouille, une couleur qui est plus sombre et plus subtil que le lumineux rouge généralement vu sur Kohaku , Sanke et Showa . Idéalement, le Hi ne doit apparaître que sur les plaques branchiales, les nageoires pectorales, le ventre et nageoire caudale. Les yeux rouges sont également souhaitables. Le Hi sur ​​le ventre d'un Asagi se déplacent généralement plus haut vers la ligne dorsale chez les koï âgés, préférez les jeunes Asagi avec un départ du Hi bas sur le ventre.

De préférence, la tête d'un Asagi devrait être une couleur uniforme gris-bleu, et doit être claire et sans taches ou marques. Cependant, les Asagi avec une tête vraiment parfaite et claire sont assez rares. Le crâne est presque toujours visible à travers dans la tête du jeune Asagi. Pour cette raison, examiner le nez lors de l'inspection du jeune Asagi. Si le nez est clair et sans taches, la tête sera généralement clair et le crâne visible disparaîtra quand le koï vieillira.

Les variations[modifier]

Les ASAGI CLASSIQUES

Asagi Koï


Les GIN RIN ASAGI ont les écailles réfléchissantes.


Les KADO ASAGI ont juste le bord des écailles brillant.


Le KANOKO ASAGI a des écailles avec du Hi au centre.


Les HI ASAGI sont des Asagi dont le Hi s'étend sur toute la hauteur du corps. Toutefois, on peut voir par transparence le bleu originel.

Ce qui permet de ne pas le confondre avec l'Aka Matsuba.


Les MARUTEN ASAGI ont une marque, de type Tancho, Hi sur la tête.


Les MENKABURI ASAGI ont une tête qui est en tout ou en grande partie recouvert de rouge.


Les KI ASAGI. Chez eux, le Hi est remplacé par du Ki


Les TAKI ASAGI ont une ligne blanche séparant la partie bleue des flancs rouges


Les ASAGI VOILÉS